Louer via Airbnb

Faut-il passer par airbnb pour louer son appartement ?

La location saisonnière est désormais permise par la loi. Pour ce faire, les bailleurs doivent passer par le site Airbnb. Pour cela, quelques règles doivent être respectées.

Une obligation faite aux propriétaires de passer par Airbnb pour louer son logement à court terme, sous quelques conditions

Avant de soumettre votre offre sur le site, vous êtes invité à ouvrir un compte, à renseigner vos coordonnées ainsi que votre photo. Par la même occasion, vous devez communiquer à airbnb une photo de votre pièce d’identité, ou à défaut celle de votre permis de conduire afin de vérifier l’authenticité de votre profil. Une fois ces renseignements fournis, vous pouvez créer votre annonce.

Remplissez quelques informations essentielles avant de créer votre annonce

Tout d’abord, vous devez renseigner votre adresse (elle ne sera communiquée aux locataires qu’après confirmation de la réservation). Vous êtes aussi invité à précifser le type de logement et prestations présentés (appartement entier, chambre privée ou partagée, limite du nombre de voyageurs, nombre de lits, équipements…). Pensez à mettre à la disposition de vos locataires les produits de bases essentiels comme les draps de lit, les serviettes de bain, les papiers toilettes, les ustensiles de cuisine… Vous devez télécharger des photos de votre appartement. Sélectionnez des photos en haute définition des plus belles pièces que vous avez. Ceci attire l’attention des futurs locataires. Vous devez aussi fixer un tarif raisonnable, vous pouvez vous faire aider par le site si vous avez du mal à vous situer par rapport au prix du marché.

Respectez la loi

Si vous êtes propriétaire et que le bien loué constitue votre résidence principale, aucune démarche n’est à engager du moment que vous louez votre logement pour quatre mois dans l’année. Si vous avez le statut du locataire, la sous  location n’est pas admis sans accord préalable et écrit du propriétaire. La loi en vigueur sur la location saisonnière prévoit d’autres dispositions pour régir les situations des résidences secondaires, des logements situés dans une ville de plus de 200 000 habitants et celle d’une ville soumise à une taxe de séjour. Renseignez-vous davantage.