L’objet du classement pour un meublé de tourisme

Le meublé de tourisme, comme son nom l’indique déjà, est un bien immobilier meublé destiné à la location touristique. Il ne peut, en aucun cas, faire l’objet d’une résidence principale. Le séjour est caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, jusqu’à 12 semaines. L’objectif du classement est de renforcer la compétitivité de la destination en contribuant à l’amélioration de la qualité et de la performance marketing. Voici les critères de classement pour un meublé de tourisme.

Le classement pour un meublé de tourisme

Le classement pour un meublé de tourisme est réparti en 5 catégories : 1*, 2*, 3*, 4*, 5*. Le bien immobilier d’une étoile compte le confort de base. Les étoiles sont attribuées en fonction du degré de confort. Le nombre maximum de 5 étoiles peut alors inclure jusqu’à la climatisation, le jacuzzi privatif, la piscine chauffée ou encore les linges de lit de qualité. Le classement en meublé de tourisme permet de bénéficier d’avantages fiscaux. La taxe de séjour pour les hébergements non classés est calculée sur la base du prix de la nuitée. Cependant, pour les logements classés, seules les étoiles sont prises en compte pour la taxe de séjour. Face à l’augmentation de l’offre et de la concurrence, les attentes des vacanciers ou des clients ne cessent d’augmenter. Ils exigent un meilleur service, des services de qualité et une réassurance. Le fait de réussir dans les critères de classement pour un meublé de tourisme est pour tout locataire un gage de qualité et de sérieux. Le nombre d’étoiles reste l’un des principaux critères de choix des touristes. Le client a la garantie de séjourner dans une location de qualité.

Comment faire une demande d’autorisation ?

Si votre bien immobilier est construit dans le but d’une location,  faites le classer.  Faites appel au Service Classement Meublés de l’Office de Tourisme de votre département, pour faire classer votre bien. La première étape consiste à définir la catégorie (de 1 à 5 étoiles) dans laquelle vous souhaitez être classé. Le service peut vous aider à déterminer votre positionnement selon la taille, la capacité et la nature de votre propriété. Une fois la catégorie définie, le service effectue une visite de contrôle au cours de laquelle la conformité d’un ensemble de critères pour votre logement est vérifiée. Cette visite et la procédure qui suit sont payantes, le coût est à votre charge. Un certificat de visite vous sera envoyé. Ce certificat de visite attestera de votre classement, si votre logement répond au moins 95 % des critères obligatoires, à un minimum de points optionnels selon la catégorie définie, aux points de compensation optionnels requis si 100 % des critères de classement pour un meublé de tourisme obligatoires ne sont pas remplis.