La taxe de séjour, selon la législation, sera obligatoire à compter du 1er janvier 2019. Actuellement, elle est applicable auprès de certains établissements de vacances, dont le camping. Elle est destinée à favoriser le tourisme et à développer les sites touristiques, et est donc versée à la commune. La taxe de séjour est fixée à la nuitée, par personne, est comprise dans le montant de location d’un logement. Si vous envisagez de passer quelques jours au sein d’un camping, prévoyez donc, outre la nuitée, la taxe de séjour, à moins que vous fassiez partie de ceux définis exonérés.
Si vous êtes accompagné d’une personne âgée de moins de 13 ans, celle-ci ne paie pas la taxe de séjour. Si vous bénéficiez d’un logement d’urgence temporaire, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, si vous disposez d’un papier justifiant que votre séjour est professionnel et que vous faites partie du personnel de la commune, vous êtes exonéré de la taxe aussi. Dans le cas où vous ne faites pas partie de ces quelques points cités, vous êtes redevable de la taxe de séjour. Vous pouvez la régler auprès de votre logeur ou la verser lors de votre réservation ; ce sera la centrale de réservation ou le propriétaire du camping qui la remettra ensuite à la commune.
Vous avez fait un excellent choix en décidant de passer les vacances au sein d’un camping. Malgré la taxe de séjour, c’est le type d’hébergement le plus économique et certainement le plus convivial. Pourtant, vous aurez à votre disposition de nombreuses prestations, gratuites et payantes, un large choix de locations mobiles et de terrains, différentes possibilités d’accès aux infrastructures dans l’enceinte et à proximité. Les animations sont également nombreuses ; vous choisirez parmi des soirées à thèmes, des sorties en groupes, des barbecues collectifs, des après midi au bord de la piscine …