meilleur gaufrier

Préparation de gaufres avec un gaufrier classique

Les gaufres font partie des meilleures gourmandises pour assouvir la faim au moment du gouter. Ce sont aussi des mets qui peuvent servir de petit déjeuner tous les jours. De plus, il est possible de réaliser des gaufres sucrées ou bien salées selon les gouts de chacun. Elles peuvent contenir divers ingrédients selon les envies et les possibilités. Néanmoins, il faut savoir comment les préparer avant même de penser à un achat gaufrier. Certes, cela semble facile mais il est quand même nécessaire d’avoir des bases. Après, on peut s’inventer des recettes au fur et à mesure où on s’améliore. Voici quelques conseils à propos de la préparation de gaufres.

La préparation de la pâte

Pour préparer la pâte, il faut de la farine, de la levure chimique, du beurre, des œufs, du lait, du sucre et du sel. Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients comme le chocolat, le cacao, des fruits, etc. pour les gaufres sucrées. Pour les versions salées, on peut ajouter des charcuteries, du fromage, de la viande, du poisson, etc. Pour ce qui est de la quantité de ces ingrédients, cela va de soi. Tout dépend du nombre de personnes, etc. Pour la préparation, il faut faire fondre le beurre, l’ajouter avec un peu de sel, de la levure chimique et du lait dans la farine. Les jaunes d’œufs doivent également être incorporés dans le mélange. Les blancs quant à eux doivent être battus en neige avec du sucre avant d’être ajouté dans la pâte. Quand on maitrise cet ensemble d’opérations, on peut faire un achat gaufrier.

La préparation du gaufrier

Avant même de faire cuire la pâte à gaufres, le gaufrier doit être chauffé convenablement. Cette étape est indispensable pour assurer la cuisson. S’il s’agit d’un appareil neuf, il faut verser un peu d’huile sur les plaques après son nettoyage. Cela évite d’y faire coller les premières gaufres. Il arrive souvent que la première chauffe fait dégager une odeur de brûlé de l’appareil. Cela n’a rien d’anormal. Il faut vérifier que le témoin indiquant que l’appareil est bien alimenté s’allume comme il faut. Quand l’appareil atteint la température idéale, il s’éteint automatiquement. A l’achat gaufrier, on peut s’informer sur les techniques d’usage auprès du vendeur. Il peut fournir un guide d’usage de la machine à gaufres. gaufrier.xyz donne aussi des informations à ce sujet et propose également un comparatif des meilleurs gaufriers.

Le choix parmi les plaques de cuisson

Le choix des plaques de cuisson se fait normalement selon le type de gaufre voulu. Différentes sortes de plaques sont disponibles en fonction du modèle de gaufrier. En principe, le manuel offert à l’achat gaufrier donne des informations utiles. Avant de verser la pâte, le réglage du bouton programmation est nécessaire si la moule en dispose. En général, la cuisson d’une gaufre ne dépasse pas les 5 à 7 minutes. Une dose suffisante est à verser sur les plaques tout en évitant d’en mettre sur les bords. Quand les gaufres sont prêtes, la machine s’éteint automatiquement. Il faut la saisir avec ses poignées pour éviter de se brûler et l’ouvrir pour faire sortir les mets.