La plupart des campings des Vosges ouvrent de mars à septembre. Mais comme dans plusieurs autres destinations de France, trouver un bon camping qui ouvre toute l’année n’est pas quelque chose de difficile. En fait, l’ouverture hors-saison est d’ailleurs régulièrement utilisée par certains campings comme l’un des leurs principaux arguments de vente. Le séjour est en tout cas l’occasion de profiter d’un emplacement, d’un mobile-home ou d’un chalet situé dans un cadre paisible, où le calme n’est perturbé que par le chant des oiseaux, le bruit des vents caressant les feuilles arbres ou encore le clapotement de l’eau des lacs contre le rivage…
Le département des Vosges figure parmi les plus belles destinations pour un camping sauvage, un séjour à la ferme ou un camping naturiste. Le camping de Champé dans les Vosges propose diverses prestations ou services à la hauteur des attentes des vacanciers. On y trouve entre autres des campings quatre ou cinq-étoiles proposant de grands centres aquatiques, des espaces bien-être, des hébergements équipés, des restaurants gastronomiques, des animations originales pour petits et grands, etc.
Les familles, les couples ou les groupes d’amis ont en outre la chance de pouvoir camper à la ferme. C’est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les métiers des fermiers, de connaître des astuces de pêche et de chasse, etc. Les campings naturistes vosgiens offrent également des expériences uniques, d’autant que le cadre est propice à une ambiance conviviale et surtout intimiste.
Que vous souhaitiez profiter de l’air frais de la montagne, avoir une vue imprenable sur le lac ou vous laisser bercer par le champ des oiseaux dans une ferme, vous apprécierez certainement la mosaïque de paysages qui se découvrent devant vos yeux. Il ne reste plus qu’à choisir la date de départ – si le mois de septembre sonne généralement la fermeture des campings vosgiens, il ne vous sera pas difficile d’en trouver un qui ouvre toute l’année.
De nombreux campings tel que le camping de Champé dans les Vosges proposent différentes catégories d’hébergements locatifs, y compris des logements atypiques. Parmi ces locations, on retrouve un certain nombre de mobile-homes dont certains modèles peuvent accueillir toute une « tribu » – jusqu’à six ou huit personnes pour certains campings. Mais les locations les plus nombreuses restent les chalets.
Dans la commune du Tholy par exemple, le camping Gerardmer Vosges propose des chalets pour quatre personnes : des logements meublés et entièrement équipés, nichés dans un recoin de verdure paisible. Le même camping propose également des chalets pouvant accueillir six à huit personnes. Ces logements de vacances sont dotés, entre autres, de plusieurs équipements de cuisine, dont un frigidaire, une gazinière, un four, de la vaisselle, de l’eau chaude, une batterie de cuisine, etc.
Au Domaine du Haut des Bluches, situé dans la commune de La Bresse, plusieurs emplacements sont disponibles, auxquels s’ajoutent deux aires de stationnement (intérieure et extérieure) pour camping-cars. Ce camping trois-étoiles propose également des hébergements de groupe ainsi que des chambres pour deux ou trois personnes et d’autres pour quatre ou six personnes.Le Domaine du Haut des Bluches propose également six chalets « montagne » de 35 m2, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. A cela s’ajoute un chalet « nature » situé en bordure de forêt, dans un endroit calme surplombant le camping.