Ce qu’il faut savoir avant un voyage

Beaucoup de personnes auraient aimé savoir certaines choses avant de partir en voyage. Elles auraient où s’éviter quelques désagréments. On est toujours enthousiaste quand on projette d’aller en vacances et visiter tel ou tel pays. On en oublie souvent que cela se prépare méticuleusement. On ne dispose que de quelques jours ou semaines pour profiter d’un repos bien mérité. Aussi, pour que tout se passe aussi bien que possible, ci-contre quelques informations pratiques. Il y aura de même une partie réservée aux campeurs qu’ils soient amateurs de camping sauvage ou de la variante haut de gamme comme le camping Arcachon bord de mer qui accueille les familles dans les meilleures conditions.

Connaître les costumes les us et usages des habitants

Certains gestes qui paraissent un peu banals comme le tenir les hanches sont considérées comme des insultes ou des actes de provocation dans certains pays. On s’étonne parfois que même dans les lois, on retrouve des règles insolites, voire absurdes. Mais il faudra les respecter. Même si on fait du camping Arcachon bord de mer, dans le domaine de la Forge, les habitants de la région ont aussi leur tradition et coutumes. Si vous visitez l’Italie, à Venise on interdit la construction de château de sable. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais comme tout bon visiteur, il vaut mieux ne pas trop poser de question et s’y conformer. À Capri, on met aux oubliettes les chaussures bruyantes. Portez pour une paire qui ne grince pas dans ce cas. Puis vous êtes d’autant plus dans une ville avec des fabricants de chaussures renommés. Il est toujours judicieux de se renseigner au sujet d’un pays ou une ville que l’on souhaite visiter. Quoi qu’il en soit les habitants comme les autorités locales restent assez tolérants envers les touristes.

Passeport ou visa ?

Une des questions que l’on se pose constamment concerne le passeport et le visa. Ces derniers vous permettront d’aller à l’étranger. Pour pénétrer légalement sur le territoire d’un pays, leur possession est une condition sine qua non. Mais il faut noter que l’on n’a pas toujours besoin du passeport dans certains cas. Par exemple un Français a juste besoin de sa carte d’identité nationale pour séjour en DOM/TOM. Tel est aussi le cas des pays membres de l’espace de Schengen.   On citera ainsi l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France et une grande partie des États de l’Union européenne.   Néanmoins, il est toujours utile de se munir de son passeport en cas d’escale dans un pays sous peine d’être renvoyé en France. Un Français avec seulement son passeport a le droit d’aller dans 170 pays. Il faudra dans ce cas se renseigner sur le sujet. Par contre pour le reste on lui demandera un visa. Il s’agit d’un cachet apposé sur le passeport pour qu’on soit autorisé à rester sur un territoire étranger. Il est de forme différente selon l’État. Quelques fois, on doit attendre des mois avant de l’obtenir. En outre, il en existe plusieurs sortes. Le visa touristique vous laisse dans ce cas séjourner durant une période assez limitée. Il est assez vite périmé. Mais on peut sans problème le renouveler. Les pays comme la Russie imposent aux visiteurs une très longue procédure qui peut prendre un mois. Mieux vaut dans ce cas s’adresser à une agence spécialisée.

Passer par les services médicaux avant le voyage

Impossible de passer de bonnes vacances quand on est malade. Le changement de pays soumet parfois le corps à rude épreuve. Il est dans ce cas important de s’assurer que l’on a bien effectué tous les vaccins nécessaires. En effet, un voyage au sein de certains pays suppose des mesures de préventions spéciales. D’autant plus que les destinations de rêve se situent dans des pays qui n’offrent pas toujours d’infrastructures sanitaires de qualité. Si vous tombez malade dans un pays étranger, il n’est pas non plus sûr que votre assurance maladie prenne en charge vos dépenses. Il est plus judicieux de prendre une assurance voyage. Par ailleurs, celui-ci est assez utile quand on annule à la dernière minute le voyage. La compagnie dans ce cas rembourse tout ou partie du billet d’avion ou des frais de déplacement. Les cartes bancaires disposent aussi d’un service équivalent à l’assurance voyage. Néanmoins, le plafond de remboursement s’avère assez limité.

Des astuces pour le camping

En camping haut de gamme ou rudimentaire, on ne vous offre pas toujours de cuisine ou de quoi cuire vos aliments. Il est plus pratique dans ce cas de se munir de quelques matériels comme le réchaud et la bonbonne de gaz. Ceux-ci vous fourniront le feu pour préparer vos petits plats. De plus, vous n’aurez plus besoin de louer un mobil home avec des équipements complets. Avec les bons accessoires, il est possible de faire de grosses économies en matière de location.