Toulon, une ville et une station balnéaire qui ne cessent de subjuguer

On trouve de nombreuses destinations de choix sur la Côte d’Azur varoise. Parmi elles, il y a notamment plusieurs stations balnéaires de grande renommée comme Toulon, Saint-Raphaël, Hyères, Bandol ou Fréjus. L’une ou l’autre de ces destinations est un point de départ intéressant pour découvrir les richesses naturelles ou architecturales du département. Toulon, classé « commune touristique » en 2011, est connu comme étant le transit d’où l’on embarque sur un ferry vers la Corse. Mais la ville a beaucoup plus à offrir qu’une escapade en Corse.

Admirer Toulon depuis les airs.

La rade est un des principaux lieux d’intérêt que l’on a la chance d’admirer le temps d’un séjour en camping Toulon. Le meilleur moyen de l’admirer est de prendre le téléphérique. Du haut du mont Faron, les visiteurs profitent ainsi d’une vue paradisiaque sur l’immense bassin. C’est toujours depuis les airs que l’on peut apercevoir cette cité qui s’étire, tel un chat, tout en longueur.

Toulon et ses places publiques

On profite également du séjour en camping Toulon pour arpenter les rues du cœur de la cité, de découvrir notamment le centre historique édifié au Moyen-Âge, qui côtoie aujourd’hui de nombreux restaurants et boutiques. Les nombreuses places de celle qu’on appelle la « ville des fontaines » donnent une idée des saveurs provençales, comme Louis Blanc et son église Saint-François-de-Paul, située entre le port et le cours Lafayette ; ou la place Raimu, où César et Panisse restent imperturbables dans leur partie de cartes – un festival de jazz y est organisé chaque été ; la plage du Globe ne manque pas non plus d’attirer l’attention des visiteurs – à deux ou trois pâtés de maisons de là, on retrouve l’église Saint-Louis dont l’architecture ressemble davantage à celle d’un temple (païen) romain.

Le patrimoine architectural et culturel de Toulon

Les immeubles haussmanniens de la haute ville font également partie du patrimoine architectural de Toulon. Ces bâtiments sont en même temps des joyaux historiques et culturels qui reflètent ô combien l’embourgeoisement du 19ème siècle. C’est justement là que se trouve l’emblématique place de la Liberté, que les visiteurs ont la chance d’admirer l’Opéra, l’un des plus grands édifices néo-classiques de France. Les visiteurs s’émerveillent également devant le théâtre de la place Victor Hugo, sur lequel veille la statue grandeur nature de Raimu, encore et toujours !

Les plages et les criques

Toulon est une des plus belles stations balnéaires des côtes varoises et propose pas moins de 7 hectares de plages. On se presse notamment vers les plages du quartier du Mourillon ; on ne manque pas de rejoindre les criques comme la Mître ou la Batterie Basse…