Débrancher son téléphone et son ordinateur pour passer quelques nuits en pleine nature est l’un des meilleurs moyens de se détendre et de renouer avec la nature. Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de regarder un magnifique coucher de soleil et de dormir à la belle étoile ! Afin que vous puissiez camper dans le confort et la sécurité, tout en profitant de tout ce que Dame Nature a à offrir, voici nos conseils et astuces de camping.
Vous êtes un campeur expérimenté qui souhaite aborder sa prochaine aventure sous un angle nouveau ? Ou peut-être êtes-vous totalement novice en matière de camping et souhaitez-vous vous sentir préparé avant de faire votre premier voyage ? Dans tous les cas, nous avons beaucoup d’idées inspirantes à vous proposer !
Le temps passé dans l’atmosphère paisible de la forêt ou de la montagne peut être une pause parfaite dans une vie moderne et trépidante. Il existe de nombreuses façons de faire du camping. Le camping sur un site et le camping sauvage sont les deux options les plus populaires.
Le camping sur un site est un excellent choix pour ceux qui veulent profiter de quelques commodités modernes et préfèrent camper avec de la compagnie. Il existe une grande variété de campings dans le monde entier, du plus petit au plus simple où l’eau potable et les toilettes sont fournies, aux sites plus grands et plus riches en installations avec des douches chaudes, des piscines et des jeux pour les enfants.
Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, mais n’oubliez pas que les campings populaires doivent être réservés à l’avance pendant les périodes de forte affluence, comme les vacances scolaires. Le site de camping Cahors dans le département du Lot fait partie des plus recherchés actuellement. Il propose plusieurs terrains de camping tout confort ainsi que de nombreuses animations et activités ludiques.
Quant au camping sauvage, cette approche s’adresse au campeur intrépide qui veut s’éloigner des pièges du monde moderne et s’immerger dans la nature. Le camping sauvage consiste simplement à planter sa tente dans un endroit naturel sans installations modernes. Ce sont généralement des endroits qui ne disposent que de peu ou pas d’infrastructures. On trouve souvent ce type de campement le long des sentiers de randonnée et dans les parcs nationaux.
Ce que vous devez emporter lors de votre voyage de camping dépend en partie de l’endroit où vous allez camper. Le principe général est que si vous partez en randonnée, en camping sauvage ou sans véhicule, votre principale priorité sera de garder des choses légères et portables.
Si vous vous rendez simplement en voiture dans un camping voisin, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions de poids et vous pouvez apporter des articles de luxe plus lourds comme des chaises pliantes ou des grils portables. Dans tous les cas, voici la liste des articles de base dont vous aurez besoin.
Le sac à dos est incontournable. Si vous vous rendez simplement en voiture dans un camping, un sac à dos d’une journée pour les petites randonnées locales sera suffisant. Si vous faites une randonnée de plusieurs jours, vous aurez besoin d’un grand sac à dos qui soit confortable à porter même lorsqu’il est plein. Pour ces dames, il est aussi recommandé de rechercher des sacs à dos spécialement conçus pour les femmes.
La tente est l’équipement suivant à ne pas oublier. Il faut se poser les bonnes questions pour choisir le bon modèle de tente à emporter : combien de personnes dormiront dans la tente ? Dans quel type de climat campez-vous ? Il vaut la peine d’investir dans la meilleure tente que vous pouvez vous offrir. Si vous la traitez bien, elle devrait vous durer longtemps.