Il n’existe pas de meilleure formule pour profiter pleinement de vos vacances que le camping. Vous comptez essayer le séjour en plein air pour vos vacances ? Avant de partir à l’aventure en terre inconnue, ces quelques conseils vous seront fort utiles. Le secret pour une expérience pleine et enrichissante est avant tout de bien choisir ses lieux de séjour. À noter que plus de 40 % des campings en Europe se situent en France. Les destinations ne manquent donc pas, ce qui pose un petit problème. On hésite entre partir en vacances pour la côte et la plage de la Côte d’Azur et le camping Ille et Vilaine ? Pourquoi ne pas voyager dans un autre pays ? Ou encore, quelle est la meilleure solution pour l’hébergement ? Suivez donc le guide.
Les vacances se sont surtout faites pour sortir des chantiers battus. On veut du dépaysement et de la découverte. Il est donc hors de question de revenir au même endroit. En France, il existe différents sites qui valent le détour. Nul besoin d’aller dans un autre pays pour un séjour mémorable. Tel est le cas dans la région de Bretagne avec le camping Ille-et-Vilaine. Celle-ci est en effet une des zones les plus riches en sites touristiques en France. On y trouve par exemple la célèbre cité corsaire. De nombreux établissements hôteliers dont le camping Émeraude s’y est installé. Idéalement situé à proximité des plages, celui-ci propose de même de nombreuses activités pour les familles comme les séances de baignades ou encore les parcs aquatiques. Même aux alentours de Paris, on peut trouver quelques bons emplacements de camping comme celui du Bois de Boulogne. Ceux-ci offrent d’excellents hébergements pour ceux qui souhaitent explorer les merveilles de la capitale. Bien évidemment, les Parisiens préféreront se tourner vers d’autres régions. En été, la Côte d’Azur se fait envahir par les touristes. Si on ne réserve pas à temps des chambres d’hôtel, on ne trouvera pas d’hébergement disponible. Aux alentours de cette côte, on compte aussi de beaux emplacements de camping. Certains se destinent seulement aux personnes voyageant avec leur tente ou camping-car. Ils sont d’ailleurs proposés à des tarifs assez abordables par rapport aux hôtels classiques. En dehors de la France, on a tout de même l’embarras du choix de destination.
Au Canada, il est possible de pratiquer le camping classique presque partout sauf bien évidemment dans les propriétés privées. Au Québec ou à Montréal, on a construit spécialement des sites pour les amateurs de vélo-tourisme autour des lacs ou parcs naturels. Le vieux Montréal est aussi connu pour son hospitalité. Ses vieilles bâtisses et monuments historiques rappellent vaguement les villes espagnoles et françaises. En parlant de l’Espagne, le camping gagne aussi le cœur du pays de la corrida. Ces derniers temps, on a vu se développer autour des plages de Costa Brava ou Costa Blanca quelques campings haut de gamme. Là-bas le soleil répondra présent tout l’été.
Une des questions les plus fréquentes concernant les campings concerne la catégorie de ceux-ci. En effet, on les classe par nombre d’étoiles. Ce sont les autorités publiques qui sont attribuées à les qualifier. Entre une à deux étoiles, un camping doit donc disposer de quelques installations de base comme les toilettes à la disposition des visiteurs. À cela on rajoute en plus des infrastructures pour l’hygiène comme les poubelles, les bacs à ordure et les douches. Il n’y a dans ce cas pas forcément d’électricité ou d’éclairage. Le campeur devra se munir de générateurs de courant personnel. Ce ne sera pas un réel problème pour ceux qui voyagent avec un camping-car. Sur le toit de ce dernier, on peut simplement installer un panneau photovoltaïque. Un camping de plus de 3 étoiles offre forcément le courant aux vacanciers. De plus, ces derniers profiteront aussi de w.c.et de salle d’eau chacun. En réalité le nombre d’étoiles n’a rien à avoir avec les activités proposées sur les lieux. Parfois même les campings 2 étoiles disposent d’un vaste éventail de loisir comme les piscines pu encore les parcs aquatiques. En outre, ils se situent à proximité des points d’eau en général comme les rivières ou les plages. On peut dans ce cas aller se baigner ou s’adonner à des sports nautiques comme le kayak, le pédalo ou encore la planche à voile. En camping, il est possible de choisir entre une variété d’hébergement. Le mobil home reste populaire grâce au confort et à la convivialité qu’il offre. Toutefois, on a le loisir de bénéficier d’autres habitations insolites comme les yourtes, les cabanes ou encore les châteaux. Cela donne naissance à une toute nouvelle tendance, le glamping où on mélange glamour, luxe et camping.