L’achat d’un mobil home peut être très intéressant car vous pouvez l’installer dans une aire de camping et le mettre en location. Mais, pour en être sûr, il faut quand même peser le pour et le contre. Voyons ensemble en premier lieu les avantages d’un investissement dans l’achat de mobil home.
Savez-vous que vous pouvez vous procurer un mobil home à partir de 20 mille euros ? Il s’agit de mobil home d’occasion mais, à ce prix, vous n’aurez pas besoin de faire de grandes rénovations. Vous pouvez louer une parcelle au sein d’un complexe de camping et le mettre en location. Si vous avez une ferme ou une prairie, ce sera parfait ! Vous êtes exonéré de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ; la seule taxe dont vous êtes redevable, c’est la taxe de séjour qui est entre 100 et 200 euros annuel.
L’avantage d’investir dans l’achat d’un mobil home, c’est que vous n’aurez pas à régler des frais de notaire. En effet, ce type de bien n’est pas immobilier mais, mobilier. Tout ce que vous devrez, c’est le coût du mobil home. Puis, sachez que vous pouvez aussi facilement trouver des offres exceptionnelles de mobil home d’occasion ; vous n’aurez pas besoin de faire appel à un intermédiaire.
Il y a effectivement des points négatifs non négligeables ; il est important de les connaître à l’avance avant de décider quoi que ce soit. Tout d’abord, si vous choisissez un camping qui n’est ouvert que d’avril à octobre, et c’est pourtant pour la majorité des hôtels de plein air, les recettes ne couvriront donc pas toute l’année. La location du terrain s’élève pourtant entre 3 000 et 5 000 euros par an. Comme votre rentabilité dépend en partie du camping, vous devez vous attendre aux clauses qui ne sont pas forcément toujours favorables.