Nos conseils pour choisir un tourne disque

Bien que le tourne disque semble être un appareil désuet, ses fabricants l’ont remis au goût du jour pour s’adapter au nouveau format des vinyles contemporains. Depuis son retour en grâce, on voit atterrir sur son marché, de plus en plus de platines. Cette pléthore de modèles qui met les consommateurs dans l’embarras du choix. De fait, le choix d’un tourne disque devient un vrai casse-tête. D’une part, il y a les seniors qui souhaitent renouveler l’expérience d’écoute avec cette version améliorée, d’une autre part, la nouvelle génération est friand de ce dispositif vintage. Pour que chacun puisse trouver chaussure à ses pieds, quelques paramètres entrent en jeu au moment de la choisir.

Entrée-milieu de gamme ou haut de gamme ?

Étant donné que chaque acheteur a ses propres moyens, il devrait définir la gamme de prix qui correspond à ses capacités d’achat. Dans ce cadre, on peut répartir la famille des tourne disque en deux grandes catégories. Dans la famille d’entrée-milieu de gamme, il y a les platines simples d’utilisation, qui sont pourtant, technologiquement plus travaillés. Afin de produire un son de qualité, les constructeurs se penchent davantage sur les matières qui équipent le support, sur l’écoulement des vibrations, ainsi de la légèreté du bras. Dans le comparatif tourne disque, vous trouveriez plusieurs platines dont le rapport/qualité est correct. Dans la famille du haut de gamme, les tournes disques sont beaucoup plus élaborés. Ils se veulent plus révolutionnaires, tant au niveau technique que du design. Les platines vinyles sont pourvus d’un moteur déporté avec alimentation externe, et arbore un plateau robuste en plexiglas de forte épaisseur. La conception du bras met un accent sur la précision, avec l’utilisation de carbone. Vous remarquerez vite que la différence est tangible entre ces catégories.

Pour quel besoin ?

L’achat d’un tourne disque relève d’un besoin particulier. On peut l’acquérir, juste dans le but d’écouter les vinyles d’antan qui ont cartonné, comme ceux des Beatles par exemple. Pour cela, le VICTROLA Classic chaîne stéréo 6 en 1 se présente comme l’appareil idéal pour réveiller la nostalgie à chaque écoute. Son design en bois classique et son cadran radio rotatif vintage s’inscrivent réellement dans une ambiance rétro. Cerise sur le gâteau, les enceintes stéréo intégrées font séparer le son comme avec le bon vieux matériel. En revanche, si vous avez des besoins plus élargis en plus de l’écoute, un tourne disque multifonction sera de mise. Le DIGITNOW pour sa part propose un bluetooth, une platine à 3 vitesse avec hauts parleurs intégrés, un encodage du vinyle au MP3, une radio cassette et une entrée auxiliaire. Vous aurez absolument tout le nécessaire pour faire de la musique, comme au bon vieux temps.

Le matériau de fabrication

Les constructeurs de tourne disque utilisent différents matériaux pour fabriquer le corps de ces platines. Si vous tenez à avoir un appareil résistant, le bois est vivement recommandé. Pour certains disc-jockey qui utilisent ce matériel pour animer des soirées, une platine vinyle transportable comme le 1 BY ONE se contentera d’imiter le bois. Quant au tourne disque platine vynile valise, sa mallette compacte est constituée d’un similicuir durable qui lui confère une apparence raffinée. Il se présente comme l’accessoire de prédilection des mélomanes qui sont souvent en déplacement. D’ailleurs, il est muni d’une poignée de transport.