Explorer Lyon sous ses différentes facettes

Certains visiteurs sont de passage à Lyon pour une, deux ou trois journées, d’autres pour une ou deux semaines, voire plus. La manière d’explorer la ville dépend généralement en fait de la durée du séjour. Ceci dit, quand bien même vous ne seriez de passage dans la capitale des Gaules que pour une journée ou deux, vous pouvez toujours, avec une bonne organisation ou en optant pour une visite guidée, visiter les sites et monuments incontournables de la ville. Nous vous proposons trois différentes manières d’explorer les attraits de l’une des villes les plus dynamiques de France, sur le plan culturel comme sur le plan économique.

Une ville où il est facile de trouver un bon hébergement

L’attractivité touristique lyonnaise repose entre autres sur le nombre important de logements de vacances – la ville compte plusieurs milliers de professionnels du tourisme. Vous pouvez en effet déposez vos bagages aussi bien dans une gîte que dans un mobile-home de camping, ou encore dans un hotel insolite Lyon… pour ne citer que ces exemples.

Place Bellecour : point de départ emblématique

Vous pouvez commencer la visite de ville en vous rendant à l’Office du tourisme de la place Bellecour. Les visiteurs étrangers s’y rendent notamment pour demander une carte de la ville ou se renseigner plus en détail sur la location des sites populaires ou encore sur les offres en matière de visite guidée.

Sur la place Bellecour, arrêtez-vous un instant pour admirer la statue équestre de Louis XIV – notez qu’il monte sans selle, à la manière d’un empereur romain, ce qui rappelle ses velléités de conquête en Europe –, avant de traverser la Saône, en direction de Fourvière (premier arrêt sur le parcours), que vous pouvez distinguer au loin.

Au somme de la colline, vous apercevrez immédiatement la statue dorée de la Vierge Marie, qui domine la ville depuis le 8 décembre 1852. Au passage, saviez-vous qu’elle est la raison pour laquelle les habitants célèbrent la Fête  des Lumières ?Pour vous y rendre, prenez le funiculaire – surnommé « la ficelle » par les habitants – de la station métro Vieux-Lyon.

Depuis l’esplanade entourant la basilique, ce point de vue unique offre une vue panoramique sur toute la ville. Vous pouvez voir comme la ville s’étendue dans le temps à l’est, au-delà de la Saône puis du Rhône. Et au fond se trouvent les Alpes. Vous pouvez également visiter la basilique, dont la construction a commencé en 1872 pour remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé Lyon de l’invasion prussienne de 1870. Son architecte, Pierre Brossan, l’a conçue comme une forteresse mariale – sobre et sans fioritures à l’extérieur et très fortement décoré à l’intérieur. Son immense crypte, dédié à saint Joseph, laisse filtrer la lumière du jour, ce qui est assez remarquable pour une telle structure.

A quelques pas, vous pouvez visiter Lugdunum, les ruines antiques de Fourvière (l’entrée est gratuite). Faites une pause sur les gradins du grand théâtre, qui remonte au 15ème siècle avant J.-C. et admirez la ville en contrebas. Imaginez, pendant le règne d’Hadrien, les rangées de sièges allaient jusqu’à la colline. Ci-dessous, l’odéon le plus petit a été conçu pour des performances musicales, de la rhétorique et de la poésie, et affiche de belles mosaïques. Si vous êtes intéressé par l’Histoire ancienne, ne manquez pas de visiter le musée construit à flanc de colline.

Vous pouvez ensuite descendre la colline jusqu’au Veux-Lyon ou prendre le funiculaire à la station Antiquaille, à temps pour une pause déjeuner bien méritée.

Promenade dans le Vieux-Lyon

Au pied de la colline, vous découvrirez le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance, qui s’étend de Saint-Georges (au sud) à Saint-Paul (au nord), avec l’incontournable cathédrale Saint-Jean entre les deux. Cet édifice religieux contient à lui seul des éléments de toutes les périodes successives, du roman tardif au gothique (de Early à Rayonnant et enfin Flamboyant). Promenez dans ce charmant quartier et ses traboules. Ces passages cachés révèlent de magnifiques cours intérieures avec des galeries à l’italienne, des puits et des tours d’escalier en colimaçon…

Après cette promenade dans les ruelles pavées du Vieux-Lyon, traversez la Saône sur la passerelle en face du Palais de Justice. L’architecte Louis-Pierre Baltard a basé le dessin de la façade à vingt-quatre colonnes de ce bâtiment sur le côté latéral le plus long d’un temple grec, afin de lui donner plus de majesté.

Arrêtez-vous à mi-chemin de la passerelle pour admirer la vue : ne diriez-vous pas que la colline de la Croix-Rousse et son enchevêtrement de bâtiments ont une atmosphère romaine ?

Les attraits de la Presqu’île

Vous arrivez maintenant sur la Presqu’île. La place des Célestins et son théâtre font partie des lieux d’intérêt prisés de nombreux visiteurs. Jetez un coup d’œil à travers le périscope au milieu de la place. Vous verrez un exploit architectural incroyable, conçu par Wilmotte et Targe. Faites un peu de shopping dans les élégantes boutiques du Carré d’Or ; traversez la place des Jacobins et promenez-vous dans la rue de la République de style haussmannien – également appelée « rue de la ré » par les habitants – jusqu’au Palais de la Bourse. Puis continuez  jusqu’à l’opéra, avec son dôme redessiné par Jean Nouvel, en face de l’hôtel de ville. Ensuite dirigez-vous vers la place des Terreaux à l’entrée de l’hôtel de ville, où vous trouverez le musée des Beaux-arts, ainsi que la fontaine Bartholdi. Si vous avez encore de l’énergie, rendez-vous à La Martinière et à La Fresque des Lyonnais (immense peinture murale représentant des personnalités célèbres locales), puis redescendez sur les rives de la Saône pour revenir à la place Bellecour. La lumière du soir sur les façades ocres est très belle et les larges trottoirs sont parfois pour une promenade tranquilles.