Estimer son logement

Comment faire estimer son logement ?

Vous avez différentes possibilités pour faire estimer votre logement : vous le faites vous-même, vous faites appel à une agence immobilière, vous vous confiez au notaire, vous appelez un expert, vous effectuez une estimation en ligne. Toutes ces solutions vous permettront de connaître la valeur de votre bien immobilier pour pouvoir ensuite la vendre dans des conditions optimales.

Une estimation par vos soins

Vous-même pourrez estimer votre bien immobilier. Mais, attention, si vous avez tendance à la surestimer, vous n’aurez pas la possibilité de réaliser sa valeur réelle. En effet, le problème lorsqu’on fait soi-même une estimation, à cause des valeurs sentimentales que l’on accord au bien, on augmente considérablement le prix. C’est pourquoi, pour être sûr de ne pas se tromper afin de vendre efficacement la maison, vous devez faire appel à un professionnel.

L’efficacité du notaire

C’est le notaire qui officialise les transactions effectuées et les ventes de maisons ; il est donc bien placé pour connaître la valeur réelle de votre logement. Vous pouvez le confier l’estimation pour que vous puissiez vendre, en fonction de l’état du bien et de l’état du marché. Vous pouvez déjà vous renseigner sur les frais du notaire pour vous faire bénéficier de cette prestation.

L’expérience de l’agent immobilier

Si vous faites appel à une agence immobilière pour lui mandater ensuite en vue de vendre efficacement votre bien, vous pouvez lui faire faire l’estimation. En général, ce service est gratuit surtout si vous lui confiez la vente. Vous saurez à combien vous devez proposer votre maison ou votre appartement.

Le savoir-faire de l’expert

Il existe un groupe d’experts agréé au tribunal à qui vous pourrez aussi demander l’estimation de votre logement. Il ne s’intéresse pas à la vente, en revanche ! Mais, il vous fournira la valeur réelle pour que vous puissiez fixer un prix. Après que vous ayez fait appel à ce professionnel, rien ne vous empêche de faire une estimation en ligne pour comparer.