Les activités aquatiques atypiques, de quoi faire flipper le dauphin

Avec le soleil, les fortes chaleurs qui s’abattent sur toute la métropole, l’envie de profiter de l’eau est plus tentante que jamais. Et pour être comme un poisson dans l’eau, il existe de nombreuses activités aquatiques. Autant de possibilités qui réservent bien des surprises et ce, que l’on soit aussi bien en bord de mer, en ville, à la campagne, en montagne qu’aux abords d’un lac par exemple. Rien de tel que de se dépasser, de découvrir de nouvelles sensations tout en vivant de grand bol d’air et d’eau fraîche. Sur ou dans l’eau, les terrains de jeux sont donc nombreux pour satisfaire toutes les envies.

Le kayak à voile

Rien de tel que de s’évader des côtes et des abords d’étendues d’eau surpeuplées en pratiquant une activité insolite : le kayak à voile. Mélange entre le canoë-kayak traditionnel et le trimaran, le kayak à voile permet de profiter d’une activité de plein air de manière insolite. Les voiles pour kayaks permettent de descendre le vent et de profiter d'une sortie en canoë en minimisant ses efforts. 

Le paddle ou le stand-up paddle

Sport de glisse tout droit venu de Polynésie, ce sport est remis au goût du jour dans les années 2000 grâce à Laird Hamilton ou encore Dave Kalama. Il s’agit d’une planche aussi longue que large. Planche qui présente de fortes similitudes qu’avec une planche de surf. Ce sport consiste à ramer en étant debout. La propulsion sur l’eau se fait à l’aide d’une grande pagaie. Il se pratique sur tous les types de plans d’eau – que ce soit en mer, sur les lacs, les rivières, les étangs, les marais, mais aussi les canaux – grâce à la grande flottabilité et à la relative stabilité de la planche. Les adeptes de yoga pourront même réaliser les différentes postures du yoga sur une planche de Paddle. C’est d’ailleurs la dernière des tendances : le SUP Yoga. Dans tous les cas, il s’agit d’une activité nautique très accessible alliant le fun, le fitness et il suffit juste de savoir nager. Les chutes au début sont nombreuses …

Le wake-board

À l’image du kayak à voile, le wake-board est la combinaison entre le surf, le snowboard et le ski nautique. Apparue dans les années 80, cette discipline consiste à glisser sur l'eau à l'aide d’une planche de type surf ou de skate notamment, tout en étant tracté par un bateau naviguant sur les flots à allure constante. De l’initiation pour les plus jeunes au perfectionnement, chacun pourra glisser à la surface de l’eau voire faire de beaux sauts grabés par exemple. 

L'aquazumba

Inventé par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Beto Perez dans les années 70, le succès de la zumba n’est plus à démontrer. Un engouement tel, qu’une croisière lui est même dédiée. Quoi qu’il en soit, les adeptes de zumba pourront solliciter doublement leurs muscles en mode cardio, danse, fitness et aérobic dans l’eau. Les mouvements simples, mais rythmés se font dans un bassin, de quoi être en contact avec l’eau, mais aussi limiter les impacts et les douleurs. Bref, la discipline idéale pour sculpter son corps et arborer une silhouette parfaite pendant l’été et bien au-delà …

Les autres activités

Pour d’autres, il sera également possible de pratiquer le kitesurf sur foil, une variante du kitesurf qui consiste à surfer sur les vagues avec une sorte d'aileron en carbone fixé sous une planche. Et plus accessibles que la planche à voile, les windsurfs gonflables permettent de glisser en mer sans relever le défi physique que son homologue. Idéale pour tous, petits et grands, il suffit de s’équiper de palmes, d'un masque, d'un tuba et d'une combinaison pour découvrir la biodiversité faunistique et floristique au travers d’une rando palmée.