3 idées de loisirs créatifs originaux à faire en famille

Les vacances sont une période favorable pour faire ressortir votre créativité et votre savoir-faire. Dans cette optique, il existe plusieurs activités de loisirs créatifs que vous pouvez faire avec vos enfants. Broderie, dessin, bricolage… Tous les éléments sont réunis pour le plaisir des petits comme des grands.

Initiez vos enfants au Punch Needle

Originaire des États-Unis, le Punch Needle est une activité manuelle ouverte à tous, dès l’âge de 8 ans. Elle consiste en une broderie en relief réalisée sur un support spécialement conçu pour ce loisir. Le “puncheur” reproduit une broderie en suivant un canevas prédéterminé.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un site de vente de Punch Needle pour en apprendre davantage sur ce loisir créatif qui requiert patience et concentration. Depuis son apparition, le Punch Needle ne cesse de recueillir l’enthousiasme des enfants qui sont ravis de montrer leur chef-d’œuvre à la fin de l’activité. C’est pour eux un excellent moyen d’apprendre de nouvelles formes et de nouveaux motifs lors de chaque nouvelle session. Il s’agira souvent :

  • de motifs décoratifs
  • de motifs végétaux (fleurs d’hibiscus, ananas…)
  • de motifs animaux (pingouin, caméléon, grenouille, chien, coccinelle…)
  • d’images sur le thème de l’espace

Pour vos œuvres, vous aurez besoin d’une aiguille magique, d’un tissu à broder, d’un tambour à broder et de laine. La technique de broderie consiste à poinçonner à chaque reprise et successivement le tissu à l’aide de l’aiguille à perforer. L’aiguille n’est utilisée que sur une seule face et ne passe jamais à l’arrière de la toile.

Une notice vous est fournie avec les outils pour vous expliquer comment procéder. Le kit est accessible à un prix réduit, mais il faudra privilégier des matières biodégradables (laine, lin…) pour préserver l’environnement. Les magasins de bricolage proposent plusieurs designs prédessinés. Cependant, vous pouvez commander un motif spécial qu’ils se chargeront de réaliser sur mesure pour vous. Si vous avez choisi un kit Punch Needle XXL, vous pouvez ensuite l’utiliser comme véritable accessoire de décoration intérieure. De plus petits formats peuvent servir à personnaliser vos vêtements, vos sacs, vos housses de coussin ou vos trousses.

punch needle

Amusez-vous avec du carton

Bien plus qu’un outil d’emballage, le carton est une matière permettant de réaliser plusieurs accessoires et petits meubles pour embellir votre intérieur. C’est une matière recyclable, peu onéreuse et facile à manier. Avec un peu d’imagination, quelques coups de ciseaux et des dessins, vous pourrez confectionner des objets déco innovants, pratiques et légers.

Ce sera l’occasion de partager des moments de convivialité avec vos proches en créant un univers personnalisé. Avec le carton, vous pourrez créer un bouquet de fleurs ou un paravent en papier tissé. De même, vous pourrez confectionner une corbeille de rangement en carton ou des cadres photo.

Vivez des moments fun avec du plastique magique

Le plastique magique ou fou est une matière ingénieuse utilisable pour réaliser plusieurs objets de décoration. Avec vos proches, vous pourrez apprendre à manier cette matière pour confectionner des boutons, des broches, des porte-clefs, des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers.

Pour obtenir votre objet, vous devrez dessiner sur le plastique le motif choisi à l’aide de crayons et de feutres. Ensuite, coloriez le dessin pour obtenir un rendu avec des teintes plus vivantes avant de procéder au découpage du plastique. Après, vous devrez mettre le plastique au four à 150 °C pendant 10 minutes. Le but de l’enfournement est que le plastique puisse prendre la forme souhaitée sous l’effet de la chaleur. À la fin de la cuisson, le plastique redevient plat, retirez alors l’objet du four et laissez-le refroidir pour l’utiliser plus tard.