rentabiliser un investissement

Comment rentabiliser son investissement locatif ?

Devenir un acquéreur d’un bien immobilier pour le mettre ensuite en location ou le revendre peut être un moyen efficace pour le rentabiliser. Pour que votre investissement vous rapporte le maximum de revenus et sur le long terme. Mettez en place quelques stratégies marketing intelligentes.

Choisissez un secteur géographique porteur pour votre investissement locatif et faites une étude de marché.

Pour l’emplacement de votre logement, choisissez une ville avec une population à forte croissance, un quartier bien desservi par les transports en commun, une commune dotée d’infrastructures commerciales etc. Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement, vérifiez la proximité des écoles, voire des universités pour pouvoir le proposer à la location soit à une famille, soit à des étudiants en colocation.

Le choix stratégique du bien est une règle d’or dans tout investissement immobilier locatif. Choisissez un quartier avec une forte demande locative, une seule manière de pérenniser l’investissement en termes d’occupation et de plus-value à la revente.

Choisissez bien votre locataire et votre promoteur

Pour éviter des problèmes à venir sur les paiements de loyers, choisissez bien les types de locataires avec qui vous allez conclure un contrat. Demandez certaines pièces justificatives pour minimiser les risques et accepter la première offre qui vous tombe sous le nez. Vous avez le droit de demander une caution solidaire pour un loyer inférieur à un tiers de revenus. Pour une colocation, pourquoi ne pas demander une caution sur la totalité du loyer à chaque colocataire ? Prévoir un maximum de garanties est toujours plus vigilant.

Si vous décidez de soumettre la vente de votre bien entre les mains d’un promoteur immobilier, prenez le soin de bien vérifier sa notoriété, s’il observe scrupuleusement les normes en vigueur ainsi que le taux de mixité des résidences (la règle des 3/3 avec 1/3 des logements proposés à l’investissement, 1/3 en logements sociaux et le tiers restant en résidences principales).