Vous hésitez entre un camping ou un parc résidentiel de loisirs pour vos prochaines vacances ? En effet, de grandes différences existent. Si vous choisissez la location, un PRL est généralement calme et les locaux sont plus spacieux et propres par rapport à un camping. Cela ne veut pas dire qu’un camping est moins hygiénique mais les occupants de PRL sont pour la plupart des propriétaires qui sont assez pointilleux au niveau de la propreté car ils versent tous des frais mensuels liés à l’entretien des lieux, entre autres.
Les hébergements sont une des différences entre un camping et un parc résidentiel de loisirs, les PRL ne doivent obligatoirement implanter que des habitations légères de loisirs comme les chalets ou des résidences mobiles de loisirs ou mobil-homes. Les campings, quant à eux, peuvent proposer d’autres types d’hébergement. Une parcelle en PRL doit faire au moins 200m2 de superficie tandis que dans un terrain de camping PRL à la campagne, la surface d’une parcelle fait au maximum 160m2. La délimitation des terrains est aussi plus accentuée et plus marquée dans un PLR que dans un camping PRL à la campagne.
La différence majeure aussi est la possibilité d’investissement que présentent les terrains dans un parc résidentiel de loisirs. Vous pouvez acheter une parcelle et devenir aussi propriétaire du mobil-home implanté dessus. Vous aurez un acte notarié suite à votre achat, c’est comme si vous veniez donc d’acquérir un bien immobilier.
Une fois propriétaire, vous ne paierez pas de loyer mais vous devez tout de même vous acquitter des frais mensuels liés à l’entretien, l’assurance, la sécurité des lieux, les redevances en eau et électricité. Cela se chiffre au maximum à 90 euros.
Pour vos prochaines vacances, sachez qu’un PRL peut vous accueillir tout au long de l’année, si vous êtes propriétaires vous devez donc jouir de votre bien comme bon vous semble. Ce qui n’est pas le cas d’un camping ouvert uniquement selon les saisons de forte affluence.
Au niveau des activités et des loisirs, les infrastructures d’un PRL et d’un camping sont similaires, les deux disposent tous en général d’un parc aquatique, des terrains multisports, des aires de jeux, des blocs sanitaires, un bar, un restaurant et bien d’autres.
Comme dans un camping ou dans un camping PRL à la campagne, chacun vit en communauté, chacun se doit de respecter le règlement intérieur pour une bonne entente entre tous les occupants. Les mobil-homes, aussi bien en camping qu’en PRL, ne sont soumis qu’à la taxe de séjour, vu sa mobilité. Ils ne sont pas considérés comme des biens immobiliers.