vacances découverte vignoble pour jeunes

Découvrir le monde viticole pendant les vacances à la campagne

Pour vivre des vacances riches en découverte, optez pour l’œnotourisme. Si vous êtes un amateur de vin, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez découvrir l’endroit où il est fait. Pour vos prochaines vacances, rendez-vous dans le vignoble des Pays de la Loire et dans celui de Champagne et séjournez dans un domaine viticole pour vous mettre dans la peau des vignerons et des viticulteurs le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Le vignoble des Pays de la Loire

Délimité en 4 régions de production (le pays nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre), le vignoble des Pays de la Loire regroupe plus de 40 000 ha de vignes. Reconnu pour être le vignoble le plus étendu de France, il est limité par les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Sarthe, de la Vienne, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, du Loiret, du Cher, de l’Allier, de la Nièvre, de la Loire et du Puy-de-Dôme. Les Pays de la Loire produisent généralement des vins blancs (secs, demi-secs et moelleux), des vins rouges légers, des vins rosés et des vins effervescents. Cette région riche et contrastée allie concentré de saveurs, authenticité et dynamisme. Que vous soyez de passage, amateurs ou passionnés, n’hésitez pas à partir à la découverte de ses vignobles en passant par les évènements consacrés aux vins du Val de Loire et les diverses activités insolites dans ses « caves étonnantes ». Oubliez les klaxons de la ville et optez pour un pique-nique champêtre, une chasse au trésor dans un domaine viticole, un atelier vendanges ou encore une murder party à la tombée de la nuit dans les couloirs d’un château. Laissez-vous également tenter par les cours d’initiation à la vinification et les séances de dégustation au sein des caveaux. Des balades en attelage, à dos de cheval, à pied et à vélo dans les vignobles vous attendent.

Le vignoble de Champagne-Ardenne

Avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne, le vignoble de Champagne constitue l’un des piliers fondamentaux de la viticulture française. Baptisé le Roi des vins mousseux, il s’étend sur plus de 34 000 ha sur 4 zones bien distinctes, notamment la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, le Côte des Blancs et le Côte des Bar. Il produit le vin pétillant le plus célèbre du monde, d’où le nom du champagne. De par cet héritage, ses maisons, ses vignobles et ses caves de champagne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vignoble champenois subit un climat de type tempéré et océanique avec des influences continentales. La température moyenne annuelle est de 10 °C. Vous profiterez bien du soleil si vous y faites escale en été et en automne. Sa situation climatique confère aux raisins et aux moûts une acidité naturelle idéale pour fabriquer des vins mousseux de qualité. Profitez de votre visite du vignoble champenois pour découvrir la Route touristique de Champagne, un parcours de 600 km qui vous conduira dans des villes touristiques, comme Reims et sa célèbre cathédrale ainsi que Troyes et son architecture médiévale.

Séjourner dans un domaine viticole 

Il n’y a rien de mieux pour passer le temps que de marier voyage et vins. Organisez votre séjour en Champagne-Ardenne, dans les Pays de la Loire ou dans l’une des régions internationales les plus populaires du secteur viticole et enchaînez les rencontres avec les vignerons, les visites guidées, les ateliers d’assemblage de vin, les séances de vinothérapie, les dégustations… Pour aller plus loin dans votre immersion, pensez à séjourner dans un domaine viticole et partagez avec les propriétaires leur passion. Laissez-vous tenter par les maisons et les chambres d’hôte placées au milieu des vignes où le calme sera le guide de vos vacances à la campagne. Elles ne manqueront pas de vous faire découvrir les produits locaux à travers les petits-déjeuners. Optez pour les maisons avec piscine pour profiter des moments de détente au pied des vignes où le chant des cigales rivalise avec la vocalise des oiseaux. Ces chambres d’hôte disposent généralement des infrastructures et des services nécessaires pour vous procurer le confort dont vous avez besoin : chauffage, climatisation, réfrigérateur, télévision, barbecue, parking privé, salon de jardin, matériel bébé, accès Wifi, etc.