vacances en campagne pour jeunes en Alsace

Vacances dans la campagne alsacienne

Pour vos prochaines vacances à la campagne, l’Alsace vous accueille au cœur des vignes et des villages viticoles.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en groupe, vous ne manquerez pas d’activités à réaliser et de lieux à visiter. Après des journées bien remplies en découverte culinaire et culturelle, vous pourrez également prétendre à de véritables moments de détente et de tranquillité.

Où se trouve l’Alsace? 

Découvrir la terre authentique de l’Alsace est une activité à faire au moins une fois dans sa vie. Ses villages typiques, ses traditions, son folklore et la richesse de son artisanat vous garantissent un séjour inoubliable dans le nord-est de la France. L’Alsace est une région culturelle et historique qui se divise en deux départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Située en plein cœur de l’Europe, elle s’étend du sud au nord le long du Rhin qui la limite à l’est. Elle est bordée au nord par l’Allemagne et au sud par la Suisse. Le climat alsacien est semi-continental montagnard. Elle est marquée par ses vignobles, ses vallées vosgiennes, ses maisons à colombage…

Découvrir la campagne alsacienne 

Bien que l’Alsace soit la plus petite région de France, elle séduit un bon nombre de touristes de par sa grande diversité issue de son histoire et de sa culture particulière. Partez à la découverte de ses vignes et de ses forêts qui ont su préservé leur charme. Chaque année, ses villes et ses villages remportent les grands prix du fleurissement national. Sachez que cette région regroupe la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont accessibles au grand public. Le château le plus visité est celui du Haut-Koenigsbourg. Découvrez également de nombreux musées comme l’Écomusée d’Alsace. Par ailleurs, la région recense 5 réserves naturelles visant à préserver ses plaines, ses forêts, ses marais, ses lacs et ses vallées afin de vous offrir des randonnées pédestres, équestres et à vélo des plus paisibles. Vous pourrez pratiquer les sports de glisse de votre choix dans les 11 stations de ski de l’Alsace. La région est également un terroir riche reconnu pour sa gastronomie et ses vins de qualité. Pensez à goûter sa délicieuse choucroute, son munster, ses charcuteries et ses tartes flambées, entre autres. Enfin, les Alsaciens sont des gens fiers de leur région, de leur culture et de leurs traditions. Ne manquez pas de faire un tour au marché de Noël de Strasbourg (la capitale de l’Alsace) où flottent des parfums de vin chaud et de pains d’épice.

Pourquoi partir en vacances en Alsace à la campagne ?

Comme la campagne est synonyme de détente, la campagne alsacienne est ainsi l’endroit idéal pour passer un séjour relaxant au plus près de la nature. Les chambres d’hôte et les hôtels de campagne de l’Alsace n’ont rien à envier à ceux de la ville. Ils vous offrent le même confort, mais l’ambiance y est plus zen et le design, plus épuré. L’ambiance calme vous permet de vous reposer et de vous ressourcer au maximum. La campagne, c’est également synonyme de liberté. Impossible de vous ennuyer en Alsace avec ses sentiers de randonnée. En vous rendant à Strasbourg, pensez à parcourir en voiture la route des vins d’Alsace et la route des Crêtes. Vous ne raterez pas non plus sa cathédrale millénaire qui abrite une horloge astronomique datant de la Renaissance. Prenez le temps de flâner dans la superbe ville de Colmar qui est sillonnée par plusieurs canaux. Faites une halte entre Strasbourg et Colmar, notamment à Sélestat et à Obernai, où vous découvrirez les maisons à colombage aux façades colorées.