vacances en montagne pour jeunes découverte volcans

Découvrir les volcans auvergnats pendant les vacances

Pour vos vacances en famille et entre amis à la montagne, optez pour un séjour pleine nature en Auvergne. Le Parc des volcans d’Auvergne est l’endroit par excellence pour découvrir la région et réaliser un itinéraire sportif, naturaliste, gourmand et culturel d’exception.

Où se situe l’Auvergne ? 

Pendant toute l’année, la région culturelle et historique de France d’Auvergne vous offre une nature généreuse pour vous permettre de vivre d’inoubliable séjour riche en découverte et en loisir. Située au cœur du massif central, elle est limitée à l’ouest par la région du Limousin et les gorges de la Dordogne à l’ouest ainsi que par les monts du Forez à l’est. Ayant la forme d’un entonnoir, elle est constituée d’une succession de plateaux et de vallées profondes entourées de collines et de moyennes montagnes. La moitié des communes auvergnates sont classées en zone montagneuse. Bien que le trait dominant de l’Auvergne soit son compartimentage en bassin et en massif, elle est également caractérisée par ses mystérieux volcans qui sont, pour la plupart, seulement endormis.

Les volcans d’Auvergne

Les volcans d’Auvergne sont une destination idéale pour vivre un séjour pleine nature exceptionnel. Laissez vos sens s’exprimer et partez à la découverte des lieux incontournables de la région, comme le Volcan de Lemptegy, Vulcania et le Puy de Dôme. Le 25 octobre 1977, ce vaste territoire a été classé « Parc naturel régional des volcans d’Auvergne ». L’Auvergne doit ce classement au contraste unique de ses paysages, à son patrimoine culturel traditionnel, à sa biodiversité remarquable, à ses ressources aquatiques de qualité et à son savoir-faire propre. La région recense un bon nombre de produits reconnus, dont le fromage, la salaison, les eaux minérales et la pierre volcanique. Les vallées glaciaires, les gorges sauvages, les rivières à eau vive, les zones humides et les cascades sont autant de lieux à découvrir. Les activités de pleine nature ne manquent pas non plus en Auvergne, pour ne citer que la randonnée (pédestre, équestre et à vélo) et la baignade.