Durant vos vacances à la montagne, faites-vous plaisir et choisissez l’activité qui vous correspond le plus. Que vous préfériez partir en haute ou en basse saison, la randonnée, le ski et la visite de grotte et de gouffre font partie des activités les plus pratiquées.
La randonnée est une activité adaptée à tous. Si vous voulez découvrir et profiter des bienfaits de la marche sur la santé, plusieurs formules s’offrent à vous : des randonnées libres et des randonnées sur mesure. Quels que soient votre degré de curiosité et votre niveau, pensez à choisir un circuit qui vous permettra de rester sur votre faim et qui vous donnera envie de repartir et non un itinéraire qui risque de vous fatiguer davantage. Vous pouvez passer dans un office de tourisme et vous renseigner sur les circuits les plus recommandées dans la région de votre choix (Auvergne, Alpes, Vosges…). Des guides peuvent être mis à votre disposition. Certains hôtels sont également labellisés randonnée et proposent des forfaits adaptés à tous les budgets. D’autres activités peuvent être programmées en sus comme le pique nique. Pour tout randonneur qui se respecte, le sac est indispensable. Veillez à ce qu’il contienne tout ce dont vous aurez besoin sans pour autant être trop lourd. Parmi les choses indispensables à emmener, on cite les vêtements (pour faire face aux changements de météo et de température), les accessoires de protection (lunettes, chapeau, crème solaire…), le matériel de progression (carte, topo, bâton de randonnée…) et le matériel de sécurité (téléphone portable, trousse à pharmacie sommaire…).
Si vous préférez prendre de la hauteur, organisez votre court ou long séjour au sein ou à proximité d’une station de ski. Plus de 60 % des skieurs partent pendant les vacances scolaires, mais rien ne vous empêche de profiter de l’hiver et de planifier votre séjour entre décembre et février. Des formules à la carte sont possibles dans certains sites pour répondre aux besoins des skieurs débutants et confirmés, quel que soit leur âge. La plupart des stations de ski vous donnent accès à des pistes trônant entre 3000 m et 3500 m d’altitude. D’autres vous invitent, en revanche, à découvrir les bienfaits ludiques des glaciers sans forcément passer par les hautes altitudes. Une panoplie d’activités vous y est proposée, comme le chien de traîneaux, le patinage en plein air, le shopping, la luge et les raquettes à neige. Laissez-vous également tenter par le ski de randonnée standard et version cardio pour skier d’une autre manière tout en admirant le panorama qui s’offre à vous au levé du soleil. Les stations de ski les plus visitées sont Val Thorens, La Plagne, La Rosière et Les Portes du Mont-Blanc.
Plonger dans les entrailles de la France, en voici une autre manière de découvrir la montagne. Durant vos vacances en montagne, vous pouvez effectivement visiter des gouffres et des grottes. Vous vous demandez quelle différence y a-t-il entre les deux termes ? C’est très simple, le gouffre se développe uniquement sur un plan vertical tandis que la grotte se développe généralement sur un plan horizontal. La France recense plusieurs centaines de gouffres, dont la plupart est fermée au public et réservée aux spécialistes de la spéléologie. Toutefois, on peut citer quelques gouffres de France qui sont très prisés comme celui de Padirac du Lot, caractérisé par son puits de 35 m de diamètre, ses 103 m de profondeur et son réseau souterrain de 20 km de long. On retrouve également l’Armand ou « gouffre des Milles et une nuits » situé en Lozère, le gouffre « géant » de Caberspine dans l’Aude et l’Aven d’Orgnac au sud du plateau des gorges de l’Ardèche qui est classé Grand site de France. Par ailleurs, de nombreuses grottes et cavités exceptionnelles caractérisent également le sous-sol français. Bien que la plupart soit fermées au public, on peut citer quelques unes que vous pourrez visiter à tout moment : la grotte aménagée des Demoiselles dans l’Hérault, la grotte de la Clamouse également dans l’Hérault, celle de Saint Marcel en Ardèche et celles de Bétharram situées dans les Hautes Pyrénées et dans les Pyrénées Atlantiques.