L’Ardèche est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom provient d’une rivière qui traverse la région. Il existe un contraste énorme entre le nord et le sud de l’Ardèche. Vous ne trouverez pas la même terre, le même climat, la même végétation et les mêmes paysages dans les deux régions. Le nord est relativement humide et vert alors que le sud est plutôt calcaire et sec avec une végétation méditerranéenne.
Le département contient de vastes forêts. Plus de 45% du terrain est recouvert de forêts, ce qui en fait un point chaud pour les vététistes, et idéal pour l’emplacement d’un camping Ardèche sud. Les sentiers d’équitation sont entourés de verdure luxuriante et de superbes fleurs multicolores. Un des itinéraires les plus populaires commence à Lalouvesc et se termine à la Vallée du Rhône. 130 km d’enduro avec des itinéraires marqués en bleu, rouge et noir, similaires à ceux trouvés sur les pistes de ski. L’Ardèche est aussi un vaste terrain de jeu pour les accros de l’adrénaline. Il existe une pléthore d’activités pouvant être adaptées à tous les groupes d’âge, niveaux de compétences et expériences. Vous avez la garantie de trouver quelque chose qui stimulera l’appétit de votre casse-cou. Il existe de nombreuses itinéraires multi-longueurs qui séduisent les grimpeurs du monde entier. Il existe également de nombreux itinéraires de via ferrata offrant des panoramas à couper le souffle sur toute la région. Les Gorges sont un plaisir absolu pour les canyoneurs, leur permettant de se rapprocher de la nature. Engagez un instructeur de canyoning local pour la journée, qui vous indiquera les merveilles cachées tout en vous racontant des histoires sur la région et son histoire. L’Ardèche compte 7 grottes spectaculaires parsemées de couleurs vives et de formations naturelles. Grâce à la spéléologie, vous pourrez voir le monde souterrain mystérieux qui a été un secret absolu pendant si longtemps.
Bien que les gorges attirent le plus d’attention, nous vous recommandons de prendre le temps d’explorer quelques-uns des autres sites naturels du département. Il y a beaucoup à voir et à apprécier. Près du Pont d’Arc se trouvent trois des systèmes de grottes les plus intéressants de France:
– le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche dans le sud-ouest qui est très pittoresque mais ne compte malheureusement pas beaucoup d’arrêts des endroits.
– le bois de Paiolive est une zone forestière fascinante située au sud-est du département (près de Naves) avec de nombreuses formations rocheuses aux formes curieuses disséminées entre les arbres.
– les Gorges du Chassezac près d’Aubenas sont des gorges pittoresques avec des plages fluviales et les ruines du village de Cornilhon, abandonnées depuis le Moyen Âge.
– la Cascade du Ray-Pic est une impressionnante cascade «à deux volets» à Pereyres (au nord-ouest de Thueyts)
– le mont Gerbier-de-Jonc est un volcan éteint à la forme dramatique à l’ouest de l’Ardèche. Le sommet offre de superbes vues et c’est également la source de la Loire, le plus long fleuve de France. Mont-Gerbier-de-Jonc est le deuxième site naturel le plus visité du département après les Gorges de l’Ardèche.