L’Ardèche est connue pour ses paysages de pierre où l’eau a creusé des gorges et de magnifiques canyons. Les gorges de l’Ardèche sont évidemment les plus emblématiques. La rivière a dessiné une profonde tranchée entourée de hautes falaises rocheuses. Ces gorges s’étendent depuis Vallon Pont d’Arc, véritable arche de pierre aux proportions monumentales qui enjambe l’Ardèche, puis se dirigent vers Saint Martin d’Ardèche. De ses hauteurs, ce sont de superbes points de vue que les randonneurs peuvent atteindre même si c’est la pirogue qui est la reine de la rivière. Sur la route de l’Ardèche, des villages médiévaux au charme authentique se dévoilent au bord de rivières et s’accrochent à des pics rocheux. Durant l’été, les marchés donnent vie à ces villages, dont beaucoup sont classés parmi les plus beaux villages de France: Largentière, Balazuc, Joyeuse, etc.
Grâce à la diversité de ses paysages, à la diversité de sa faune et de sa flore. Et les pratiques environnementales de ses agriculteurs vous permettront de goûter des fruits frais et juteux.Pendant vos vacances en camping Ardèche sud, savourez des vins délicieux, des fromages savoureux et de l’huile d’olive de haute qualité pour rehausser vos salades. L’Ardèche est un régal pour les amoureux du patrimoine. C’est une terre de forteresses et de châteaux, mais surtout de merveilleux villages authentiquement préservés. Pendant votre séjour dans cette partie sud de la France, faites-en une visite à la Caverne du Pont d’Arc (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). En passant par le musée du monde romain à Alba la Romaine. Sans oublier le musée de l’Ardèche à Balazuc et le musée de la vie préhistorique à l’Aven d’Orgnac. Rassurez-vous, ces visites en valent tous la peine.
Dans sa moitié nord, l’Ardèche apparaît plus verte. De Privas à la Haute-Loire, l’Ardèche devient verte et la nature s’exprime librement à travers les bois et les forêts. Des lacs et rivières ou montagnes arrondies dépassant parfois les 1 300 mètres d’altitude. Le mont Gerbier de Jonc, où la Loire prend sa source, est surtout une invitation à la randonnée et offre une bouffée d’air frais. Mais au-delà de ses paysages préservés, l’Ardèche s’exprime également avec des grottes souterraines et notamment la grotte Chauvet. Cette grotte située près du pont d’Arc est un haut lieu de l’art rupestre en Europe. Bref, c’est une destination touristique qui ne demande qu’à être apprécié. Une région riche, un petit secret situé dans un havre de paix paradisiaque. Un cadre idyllique parfait pour des vacances en camping dans le sud. L’Ardèche est également un vaste terrain de jeu pour les sportifs toute l’année: ski nordique sur le plateau ardéchois, canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche, cyclisme hors route et sur route. Y compris les sportifs cyclistes comme l’Ardéchoise. Le plus grand nombre de participants au monde sur ses parcours de différentes durées. La marche, l’escalade, la spéléologie, l’équitation et le canyoning sont tous bien pris en charge.