Fêtes et festivals de Bretagne, pour des vacances réussies entre jeunes

Si la Côte d’Azur séduit les vacanciers, la Bretagne n’est pas en reste. Une région qui offre une variété de paysage entre espaces naturels, plages de sable blond et monuments historiques. Une terre chargée d’histoire qui se trouve au centre de la convivialité lors des manifestations culturelles. En effet, la Bretagne est un berceau de l’événementiel, un côté qui attire les fêtards. Dans le cadre d’une sortie entre jeunes, ne manquez pas les festivals en bretagne pour découvrir l’âme de la région. Ces festivités réunissent a priori les jeunes qui souhaitent s’amuser en vacances. Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs fêtes et festivals bretons.

La Semaine du Golfe du Morbihan

Dans le Morbihan, l’un des départements majeurs de la Bretagne, la Semaine du Golfe du Morbihan est un rendez-vous maritime international. Il réunit les équipages de la plaisance classique dans le cadre magique de la Petite Mer, signification du terme Mor Bihan en breton. Il fait partie des festivals en Bretagne à ne pas manquer. Par ailleurs, il anime l’ensemble du Golfe du Morbihan pendant une semaine. Comme à chaque édition, la Grande Parade clôt le festival, et fait du grand chenal le théâtre d’un grandiose spectacle maritime.

Damgan, les plages musicales

Dans la station balnéaire de Damgan, les plages musicales un festival de musique qui se déroule au skate park de Damgan. Il se tient au début du mois de juillet, dont la journée entière sera consacrée à la musique. En après-midi, la convivialité est à l’honneur autour des animations proposées par des associations locales sous formes d’ateliers, de jeux ou de mini-concerts. Dans le cadre de ce festival en Bretage, les jeunes pourront se réunir autour d’une partie de pétanque, palet ou Mölkky. La soirée s’annonce festive avec des concerts sur scène pour découvrir les groupes bretons alternés par des interludes surprises.

La fête de la crêpe

Il s’agit d’un rendez-vous gastronomique qui fait l’objet d’une fête spécialement dédiée à cette recette emblématique de la Bretagne : la crêpe. Pour la 29ème édition, elle aura lieu à Gourin du 31 juillet au 1er août. Au programme, initiation à la danse bretonne et Fest-noz le samedi, puis cercle et bagad, concours mondial de la plus grande crêpe le dimanche. Au cours de ces festivals en Bretagne, vous avez deux jours de dégustation de crêpes et de tripes où les gourmands vont se réjouir.

Festival interceltique

Dans la ville de Lorient, le Festival interceltique est le rassemblement mondial des cultures celtiques. Créé depuis 50 ans, cet événement fait la promotion de cette culture, à travers des recherches, des créations et de rencontres. De fait, il s’ouvre au monde et accueille un public international. Chaque année, un pays concerné par la culture est invité d’honneur. Pendant dix jours et dix nuits, des manifestations, des fêtes et des spectacles sont organisés pour célébrer ces festivals en Bretagne.

La fête de l’Andouille

En 2021, la fête de l’Andouille souffle ses 30 bougies. Une fête gastronomique consacrée à ce produit du terroir qui se tient à Guemene sur Scorff. Au cours de cette fête, l’Andouille sera déclinée dans toutes les sauces, en plat, en pâtisserie, etc. Les jeunes qui envisagent de partir en Bretagne cet été auront l’occasion de participer à cette fête culte en août.