Le voyage scolaire présente que des avantages

La grande majorité des voyages scolaires se déroulent entre les mois de mars et de juin. C'est une sortie organisée sous la responsabilité des établissements primaires, collèges, lycées. Les élèves, les étudiants partent ensemble à la découverte d'une région, d'un nouveau pays, d'une autre culture, un enrichissement qui clôt agréablement l'année. Le voyage scolaire est un magnifique outil d'intégration et de cohésion au sein d'une classe.

L'intérêt d'un voyage scolaire

L'objectif d'un voyage scolaire n'est pas l'acquisition de connaissances fondamentales, mais il n'en reste pas moins pédagogique. Ces sorties sont l'occasion de découvrir un nouvel environnement, de travailler autrement, de raviver la curiosité et le goût de l'apprentissage chez les plus jeunes. Dans le secondaire, le plus souvent, les voyages permettent aux élèves de pratiquer une langue étrangère. L'autre avantage est d'apprendre l'autonomie et les règles de la vie en communauté. Pour les enfants de milieu modeste, c'est aussi l'occasion de sortir pour peut-être la première fois du cadre familial et de construire des rêves inoubliables, de petites vacances avec les copains, de se confronter à des activités nouvelles.

Le voyage scolaire offre une jolie parenthèse

Les enseignants et de nombreux parents sont favorables aux voyages scolaires. Pour les accompagnateurs, c'est l'occasion de découvrir les enfants dans un univers différent de celui de la scolarité. Le voyage de fin d'année participe aussi à la réduction des inégalités sociales et à l'intégration des élèves des milieux défavorisés. Les activités, les déplacements à but culturel sont destinés à dynamiser l'enseignement en stimulant la curiosité des enfants en favorisant chez eux la faculté de s'adapter au changement. En secondaire, les jeunes rencontrent une autre culture, une langue différente tout spécialement pour ceux qui n'ont jamais l'occasion de voyager. La plupart du temps pour les parents en difficulté financière, le prix du voyage scolaire est pris en charge par l'école, la mairie…