Faire appel à une SCI pour investir

Peut-on passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif ?

La société civile immobilière (SCI) est une solution qui permet à de nombreuses personnes d’investir ensemble dans un projet immobilier. Un autre système de gestion du patrimoine, la SCI présente de multiples avantages par rapport à l’indivision (une autre technique d’administration d’un bien qui a de multiples propriétaires) et il est possible de passer par ce type de société pour effectuer un investissement locatif.

SCI, une solution par laquelle vous pouvez passer pour votre investissement locatif

Plusieurs individus peuvent se regrouper pour investir dans l’immobilier. Chaque groupe peut investir dans le type de logement qu’il préfère. Mais chaque apport créé des droits aux associés de la SCI. En cas de désaccord, l’exploitation du logement sera confiée entre les mains d’un gérant nommé. A la dissolution de la société, chaque actionnaire percevra ses revenus locatifs. Dans le cadre de la loi Pinel, des remises d’impôts peuvent être accordées aux actionnaires. Ce privilège doit être partagé entre eux. Par contre, le régime de la défiscalisation Censi-Bouvard ne peut pas s’appliquer aux SCI.

Mais tous les revenus locatifs de la SCI doivent être déclarés.

Les loyers perçus pour les logements appartenant à une société civile immobilière sont partagés entre les actionnaires. Ces loyers doivent obligatoirement être déclarés à titre de revenus locatifs et doivent supporter l’impôt dans leur globalité.

Une SCI a la même capacité de gérance qu’une société commerciale

Quand les logements loués par une SCI sont meublés, elle a le même mode de fonctionnement qu’une société commerciale. Tous les loyers récoltés sont gardés par la société et sont soumis à l’IS (impôt sur les sociétés). Au cours d’un conseil d’administration, le partage des bénéfices est décidé  et chaque associé est tenu de les déclarer en tant que revenus de valeurs mobilières.