Les métiers de l’immobilier ne se limitent pas exclusivement au métier d’agent immobilier, contrairement à ce que pensent la plupart des gens. En effet, différents statuts juridiques permettent un développement valable dans ce secteur selon sa convenance.
Outre le statut d’agent immobilier lui-même, il est également possible d’évoluer dans ce secteur en optant pour le statut d’agent commercial. Ce statut agent commercial immobilier permet d’agir aux mêmes fins que l’agent immobilier (négociations pour la vente ou la location d’un bien immobilier) mais en simple agent.
En d’autres termes, l’agent commercial négocie, voire conclut les contrats mais au nom et pour le compte de l’agent immobilier. Au vu de ces perspectives, ce statut permet donc en réalité de devenir un collaborateur indépendant de l’agent immobilier.
L’agent immobilier est souvent dépendant d’un réseau d’agents immobiliers et travaille généralement à domicile alors que l’agent commercial garantit une indépendance sur le plan.
C’est le statut agent commercial immobilier le plus courant parmi les agents commerciaux qui génèrent une réelle activité. Avec ce statut, vous devrez tenir des comptes et établir un compte de résultat. Vous pouvez bien sûr, déclarer vos dépenses, frais d’activité et frais de kilométrage, etc …
Vos charges sociales seront fixées pour les 2 premières années, puis indexées sur le chiffre d’affaires des années suivantes.
Grâce à la possession de sa carte professionnelle de transaction immobilière, l’agent immobilier a toute faculté pour valider le statut d’intermédiaire légal pour tous types de transactions immobilières (vente ou location).
L’agent immobilier dispose de la liberté d’exercer en agent immobilier pour son propre compte ou choisir d’intégrer un réseau d’agences déjà bien implantées.
En ce qui concerne l’exercice de la profession en toute indépendance, l’un des principaux avantages du statut agent commercial immobilier réside dans la totale liberté d’organisation. En revanche, il est évident que le manque de réputation peut être, au moins dans un premier temps, un frein à la réputation et au développement de l’agence immobilière.
Depuis peu, le statut d’Auto-Entrepreneur est remplacé par celui de Micro-Entrepreneur. Ce statut est recommandé pour les personnes débutantes ou souhaitant exercer ce métier à temps partiel ou en complément.
Si vous souhaitez gagner plus, ou générer plus exactement un chiffre d’affaires supérieur à la limite autorisée, vous devrez opter pour un autre statut. Adopter le statut agent commercial immobilier indépendant est le moyen le plus simple de créer une entreprise et de devenir indépendant afin de bénéficier de tous les avantages du travail indépendant.
Les indépendants bénéficient automatiquement de l’exonération de la TVA. Comme ils sont exonérés, ils ne peuvent pas non plus récupérer la TVA.
Le statut d’agent immobilier indépendant permet d’évoluer dans un cadre au régime juridique très simplifié, idéal pour ceux qui ont l’intention de démarrer leurs nouvelles activités dans un climat serein et très peu exposé aux risques de la profession.
A noter que, l’agent commercial est rémunéré à la commission. En d’autres termes, s’il réussit à faire aboutir une négociation, tout ira bien, mais sinon, aucun revenu ne peut être attendu …
Dernière hypothèse possible pour embrasser la profession immobilière, le statut agent commercial immobilier salarié permet également d’entrer en collaboration avec l’agent immobilier.
Bien que négociant également pour le compte de l’agent, l’employé négociateur, contrairement à l’agent immobilier, reçoit cependant un salaire périodique fixe ainsi que éventuellement une petite commission sur les transactions. Malgré cet avantage notable, il faut cependant noter que le salaire ainsi versé est presque systématiquement déduit des commissions perçues.
L’EIRL a un statut quelque peu hybride, puisque l’entrepreneur conserve son statut de personne physique (l’EIRL n’est pas une entreprise comme l’EURL), mais il bénéficie de certains avantages, réservés aux entreprises. L’EIRL vous permet d’opter pour une déclaration de vos revenus à l’IS plutôt qu’à l’IR. Ce choix doit être fait à partir du moment où votre activité génère un bénéfice annuel supérieur à 20 000 €.
Le statut de l’EIRL est donc destiné aux agents commerciaux, ayant généralement atteint leur vitesse de croisière, après 2 ou 3 ans de pratique.