Comment aménager son habitation légère de loisirs en bord de mer?

Conformément au code de l’urbanisme, «les bâtiments démontables ou transportables, destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à des fins de loisirs, sont considérés comme des logements légers de loisirs. »

Ils peuvent être mis en œuvre:

  • Dans les parcs de loisirs résidentiels PRL spécialement conçus à cet effet
  • Dans les villages de vacances classés HLL
  • Dans les enceintes de maisons de vacances familiales agréées

Dans les campings régulièrement créés, le nombre de logements récréatifs légers doit rester inférieur à trente-cinq lorsque le terrain compte moins de 175 sites.

En dehors de ces cas, l’implantation d’habitation légère de loisirs en bord de mer est soumise au droit commun de la construction.

Autorisation relative aux habitations légères de loisirs en bord de mer

  • Urbanisme et développement en bord de mer : Le code de l’urbanisme qualifie les HLL (habitations légères de loisirs) bâtiments amovibles ou portatifs, destinés à une occupation temporaire ou saisonnière de loisirs. En application du même code, les HLL sont situés dans des parcs résidentiels de loisirs (PRL), en camping résidentiel, des villages de vacances ou des maisons familiales. Leur installation et aménagement se fait généralement dans le cadre d’un permis d’urbanisme qui prend ainsi en compte tous les différents types d’hébergement et leurs accessoires, tels que terrasses ou raccordement à des réseaux d’assainissement, prévus dans le plan d’aménagement du terrain concerné.
  • Aménagement des terrasses : De plus, les emplacements des campings et des PRL sont affectés par un coefficient d’occupation de la superficie de l’hébergement installé, favorable à l’installation de terrasses et auvents amovibles. Actuellement, les ajouts ou remplacements d’accessoires, postérieurs au permis d’aménagement, doivent le plus souvent faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme puisque seules les terrasses de plain-pied sont exonérées. Ajoutez quelques accessoires amovibles, sollicitant des travaux de séparation, ne fait pas perdre à l’habitation légère de loisirs son statut de construction amovible ou transportable.

Aménagement d’une habitation légère de loisirs en bord de mer

Étant donné que la plupart des habitations légères de loisirs de vacances modernes en bord de mer peuvent être pré-stylisés, il n’est pas toujours facile d’imprimer votre propre empreinte sur leur aménagement intérieur ou extérieur. Mais si votre HLL a plus de quelques années et que vous commencez à avoir l’impression que votre fierté et votre joie pourraient être relookées, il est peut-être temps de donner un peu de peps aux choses.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour donner ou redonner vie à votre HLL. Avec l’aide de spécialistes de la rénovation et de l’aménagement d’une habitation légère de loisir en bord de mer, découvrez les meilleurs conseils pour moderniser votre HLL  pour vous aider à démarrer.

Une habitation de loisirs légère, HLL, en tant que résidence secondaire, doit disposer d’une installation de chauffage, d’une installation intérieure pour l’alimentation en eau potable et d’une évacuation des eaux usées, conformément à la réglementation.