Qui n’a jamais rêvé de se retrouver en famille ou entre proches, dans un cadre aussi paisible que paradisiaque ? Qui ne tomberait pas sous le charme d’un long littoral et de plages tranquilles ? Qui résisterait à l’envie d’organiser, même le temps d’un weekend, un séjour en camping Ile de Ré en famille ? Celle que l’on appelle la Ré Blanche figure en effet parmi les destinations les plus prisées en Charente-Maritime. L’île est d’autant plus pratique comme destination qu’elle est à seulement une demi-heure du continent, étant reliée à La Rochelle par un pont en forme de courbe majestueuse. L’ouverture de ce pont a conduit en tout cas à une progression de l’affluence estivale, ce qui n’a pour autant pas changé l’authenticité de l’Ile de Ré.
Le séjour en camping Ile de Ré facilité par la proximité avec le continent, en particulier avec La Rochelle, laquelle étant reliée à l’île par un pont en forme de courbe majestueuse, longue de trois kilomètres. Depuis l’ouverture de ce pont justement, certains s’amusent à dire que la Ré Blanche ne serait plus une île. Cette affirmation, plus ou moins humoristique, fait, dans un certain sens, le parallèle avec l’ouverture du tunnel sous la Manche, depuis laquelle l’Angleterre, elle aussi, ne serait plus une île.
L’Ile de Ré est une destination « nature » privilégiée en Charente-Maritime. Cette caractéristique est d’autant plus appréciable que la Ré Blanche a su préserver son authenticité, même si, en particulier depuis l’ouverture du pont la reliant au continent, l’affluence des estivants n’a cessé de progresser. Ce point est important car une telle forte affluence touristique a impacté le charme et l’authenticité de certaines destinations balnéaires des côtes varoises ou des Landes notamment.La Ré Blanche reste la destination « nature » telle qu’on l’a toujours connue grâce essentiellement à sa configuration particulière. Etant toute plate et s’étirant toute en longueur, l’île offre de grands espaces aux familles et surtout un littoral long de cent kilomètres (et autant de pistes cyclables).
La plupart des vacanciers qui sont en partance de La Rochelle, Nantes ou Poitiers sont en effet des familles. Le fait, par ailleurs, que l’île s’étire en longueur permet aux visiteurs de faire de longues promenades en vélo. A certaines heures notamment, les plages sont tout simplement « envahies » par des adolescents qui se promènent pieds nus et en toute nonchalance. Les parents se prennent également au jeu, mais en suivant le rythme des bouts de chou qui roulent avec leur vélo à roulettes. Les séniors sont également de la partie, préférant pour la plupart faire les courses matinales à vélos – en haute saison, les marchés de tous les villages les accueillent sept jours sur sept.
Le port de Saint-Martin et La Flotte est très apprécié des habitants comme des visiteurs. Les nombreuses terrasses qui y sont installées sont surtout des lieux d’échanges privilégiés, offrant en même temps un cadre à couper le souffle. Il en est de même pour les terrasses du port d’Ars ou encore les terrasses de plage à La Patache.