La Ciotat : découverte culturelle et activités en famille

Ville portuaire industrielle qui s’est brillante réinventée en une destination touristique, La Ciotat, commune située à l’est de Marseille avec sa plage face à la chaîne des Alpes, est un endroit parfait pour des vacances les pieds dans l’eau. La Ciotat est par ailleurs une ville où pratiquement tout est accessible à pied. Si elle fait partie des magnifique stations balnéaires du Sud de la France, elle est moins assaillie par les touristes que d’autres destinations plus connues comme Marseille, Aix-en-Provence ou surtout Cassis. Ce qui fait d’ailleurs que même en haute saison, le charme de la ville reste intact.

Se loger à La Ciotat

Les voyageurs ont le choix parmi de nombreux hôtels proposant des services haut de gamme. Parmi ces établissements figurent notamment Best Western Premier Hotel Vieux-Port, Hôtel Corniche du Liouquet, ibis La Ciotat ou encore Rose Thé. Dans la gamme des hôtels pas chers, on retrouve entre autres La Marina B, Les Lavandes ou l’Hôtel La Croix de Malte.

Certains visiteurs préfèrent eux opter pour un séjour dans un camping La Ciotat qui leur permet de combiner le confort d’une résidence moderne (avec les équipements et infrastructures qui vont avec) et les joies de vacances en plein air.

Pique-nique au parc du Mugel

Faisant partie des plus beaux endroits de la ville, le parc du Mugel est un jardin botanique situé au sud de La Ciotat, au pied du massif du Cap d’Aigle et de ses célèbres sommets du Bec de l’Aigle. Classé « jardin remarquable » de France, le parc du Mugel  présente une très large gamme de plantes et d’arbustes, avec des palmeraies et des orangeraies, un champ de cactus, des plantes exotiques, du bambou, des chênes-lièges, des châtaigniers ou encore des herbes aromatiques.

Les jardins comportent de nombreuses marches et terrasses sinueuses ainsi que des aires de jeux ombragées avec des espaces parfaits pour les pique-niques. Vous pourrez également profiter de la vue parfaite sur la plage et la crique de Petit Mugel.

Des moments de détente à la calanque de Figuerolles

Promenez-vous plus loi autour du Cap d’Aigle pour découvrir le paysage surprenant de la calanque des Figuerolles. Formée par de hauts et robustes murs ressemblant à une étrange pierre à pudding, la calanque possède une petite plage rocheuse à la fin. Ses eaux transparentes et brillantes vous inviteront à faire un plongeon sous la chaleur de l’été.

Les enfants peuvent pagayer en toute sécurité ici, car la plage est peu profonde et la mer est lissée par un gros rocher à l’embouchure de la crique. Et les enfants auront une vue dégagée sur l’étrange Rocher du Capucin, le rocher à tête de chien qui se profile du côté ouest.

Promenade au cœur de La Ciotat, dans le Port-Vieux

Entendez les eaux hérissées de yachts et de bateaux de pêche, promenez-vous au cœur du Port-Vieux de La Ciotat avec ses rangées de terrasses de cafés et de restaurants pour une soirée joyeuse et conviviale. Situé au bout de La Ciotat, le Port-Vieux est l’endroit idéal pour passer une soirée en vile. Promenez-vous sur le trottoir longeant le port, admirez les bateaux provençaux ou dirigez-vous dans un bar du quai Ganteaume pour admirer le coucher de soleil derrière la masse rocheuse du Cap d’Aigle.

Vous pouvez également explorer le côté est du Port-Vieux jusqu’à atteindre le Môle Bérouard, le phare du 19ème siècle et le dernier vestige de la citadelle de La Ciotat. Le dimanche matin, dans le Port-Vieux, vous trouverez un grand marché d’agriculteurs et d’artisans où les visiteurs côtoient les locaux.

Découvrir le passé de la ville au musée Ciotaden

Facilement reconnaissable à sa tour, le musée Ciotaden est le lieu idéal pour découvrir une partie de l’Histoire de la charmante ville de La Ciotat. Situé au du côté du quai Ganteaume et du boulevard Anatole France, juste en face de l’office du tourisme, le musée Ciotaden retrace l’Histoire complète de la ville. L’établissement abrite une collection éclectique d’amphores romaines, de bicyclettes anciennes, d’outils agricoles et de deux chaises sculptées en provenance de Bridgewater town hall, la ville jumelle de La Ciotat en Angleterre.

Le musée est dirigé par les Amis de La Ciotat, et ses expositions les plus fascinantes datent du début du siècle lorsque les frères Lumière tournèrent l’un des leurs premiers films à la gare de la ville en 1895.

Visite de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Véritable monument de la ville, la plus grande église de La Ciotat est intéressante à voir car elle a récemment fait l’objet d’une restauration. Construit au début du 17ème siècle avec du calcaire rose de La Couronne, l’édifice contient des fresques contemporaines de l’artiste local Gilbert Ganteaume. Si vous êtes un amateur de photographie, l’église est d’une beauté époustouflante la nuit, car lorsque les hauts murs sont illuminés, l’édifice religieux se reflète dans l’eau.

La plage de la vieille ville

Juste derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, la charmante vieille ville est le lieu idéal pour se promener avant de se diriger vers la plage de sable. La principale rue commerçante est la longue rue des Poilus, où vous pourrez vous promener sur la place Sadi Carnot avec sa fontaine centrale et son magnolia centenaire. La plage de sable est grande, aérée et propre. Il y a une équipe de sauveteurs qui supervisent la baignade. Prenez un bain à la plage et terminez votre journée  en dégustant une délicieuse glace.