La Ciotat : les lieux d’intérêt à ne pas manquer

La Ciotat est une petite ville provençale située à l’extrême sud de la France, à l’est de Marseille. C’est une destination populaire pour de nombreux Français, mais assez peu connue des touristes étrangers, ce qui fait que même en haute saison, l’affluence touristique est limitée. Pourtant la ville a beaucoup à offrir entre autres en termes de monuments historiques et de patrimoine naturel.

Les hébergements à La Ciotat

Trouver un hôtel pas cher à La Ciotat n’est pas compliqué. Parmi les établissements les plus abordables de la ville, on peut citer Le Marina B, Les Lavandes ou l’Hôtel La Croix de Malte. Si vous recherchez quelque chose de plus luxueux, vous avez le choix parmi de nombreuses adresses trois-étoiles telles que Saint Esteve Appart Hôtel, Appart’City Confort La Ciotat – Côté Port ou Rose Thé… pour ne citer que ces établissements.

Mais ça vous tenter de combiner le confort d’un mobile-home ou d’un cottage avec les joies de vacances en plein air, vous pouvez également opter pour un séjour dans un camping La Ciotat. Parmi les adresses les plus convoitées de la ville, le camping de Ceyreste, un établissement quatre-étoiles, fait notamment figure de référence.

Le parc du Mugel

Ce jardin botanique est classé parmi les « jardins remarquables » de France. Espace de détente privilégié de nombreux touristes, le parc du Mugel comprend de nombreuses plantes et fleurs, mais également des arbustes et des palmiers, entre autres.

Certains visiteurs apprécient tellement le calme qui règne dans le parc et la vue qu’il offre qu’ils y vont deux fois. On y trouve des terrasses où l’on peut se promener et des endroits ombragés parfaits pour des pique-niques. Qui plus est, on a la chance de profiter de la vue imprenable qu’offre La Grand Belvédère, même s’il faut monter pendant un quart d’heure pour y parvenir.

Bon à savoir : si vous arrivez en voiture de location, vous ne pourrez pas vous rendre directement à l’entrée du parc. Il existe néanmoins un parking payant – le parking Le Mugel – à environ 450 mètres.

La chapelle Notre-Dame de la Garde

Après une visite au parc du Mugel, faites un saut à la chapelle Notre-Dame de la Garde qui se trouve à deux pas. Sachez tout de même qu’on ne peut pas y aller en voiture et qu’il peut s’avérer compliquer de se garer dans l’une des rues adjacentes, les parkings étant réservés aux locaux. Qui plus est, la chapelle n’est ouverte qu’en été, entre 15 h et 18 h.

En tout cas, la chapelle Notre-Dame de la Garde permet d’avoir un bref aperçu historique de la signification de l’édifice, construit entre 1610 et 1613. Auparavant, cette chapelle était un point stratégique pour la navigation maritime. Vous y trouverez donc de nombreuses images votives du marin provençal.

Bon à savoir : si vous arrivez en voiture, vous devez vous garer dans le parking Le Mugel et vous rendre à pied à la chapelle Notre-Dame de la Garde – cela vous prendra une vingtaine de minutes.

Le Port-Vieux et les grues de La Ciotat

Le port historique a été construit à la même époque que Marseille, en l’an 600 avant J.-C. et est devenu un véritable chantier naval au début du 17ème siècle. A partir des années 1830, il devint un port industriel.

Au 20ème siècle, le Port-Vieux de La Ciotat était le plus important centre de construction navale de la Méditerranée, jusqu’à sa fermeture dans les années 1980. A l’époque, c’était sûrement un événement dramatique pour les personnes qui y travaillaient. Mais heureusement, La Ciotat a pu se réinventer comme destination touristique. Le Port-Vieux est aujourd’hui une véritable attraction et est également utilisé comme chantier naval pour les petits bateaux et les yachts.

Mais ce qui constitue la principale l’attraction du port historique, pour certains visiteurs, ce sont les vieilles grues qui n’auront pas été démantelées par les pouvoirs publics. Lorsque le soleil se couche, les grues sont éclairées par des projecteurs colorés.

Les voyageurs apprécient particulièrement aussi la vie nocturne autour du Port-Vieux. On y trouve la plupart des cafés et restaurants de La Ciotat. Tous les soirs, la route est fermée au trafic afin que les visiteurs puissent s’y promener.

L’Île Verte

L’Île Verte est idéale pour se promener et explorer la nature. Il vous faudrait environ une heure pour faire le tour de l’île, où vous aurez une superbe vue sur le Bec de l’Aigle, un des monuments de La Ciotat. Vous y trouverez également une petite plage paisible et un restaurant.

Si vous visitez La Ciotat en juillet ou en août, essayez de vous rendre sur l’île le plus tôt possible, dans la matinée. Se promener sous le soleil brûlant et à une température de 31 à 34°C serait trop risqué.

Le moyen le plus pratique pour se rendre sur l’île est de réserver une excursion en bateau. Mais si vous êtes d’une nature aventureuse, vous pouvez louer un kayak ou un stand-up paddle et pagayer vers l’île depuis le continent.

Déambuler dans les rues de la vieille ville

La vieille ville de La Ciotat s’apprécie entre autres pour ses petites rues et ruelles typiques qui vous donnent le sentiment que vous êtes vraiment dans le Sud de la France. De nombreux visiteurs étrangers tombent en tout cas sous le charme de ce décor pittoresque.

A première vue, les bâtiments de la vieille ville semblent un peu délabrés et négligés. Mais plus on marche dans les allées, plus on a l’impression que c’est mieux comme cela. Peut-être est-ce typique du décor d’une cité historique provençale… En tout cas, on y trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, des boulangeries et des pâtisseries, ou encore des cafés et restaurants.