Molitg-les-Bains est une ville dont il est facile de tomber amoureux. Cette commune des Pyrénées-Orientales est située sur l’axe Roussillon-Andorre, route hivernale du ski. Mais la station thermale se fait discrète – une caractéristique qui fait en même temps partie de ses attraits. Molitg-les-Bains est surtout considéré comme étant la plus charmante des stations thermales de son département. Plus largement, la cité s’apprécie autant pour son authenticité que par la richesse de son patrimoine. Nous vous proposons de découvrir l’une des plus belles destinations des Pyrénées-Orientales.
C’est peu de dire que Molitg-les-Bains (qui se prononce « Molitch ») fait partie des destinations les plus prisées des visiteurs du département, en particulier les familles. La station thermale est située à 650 mètres d’altitudes. Les visiteurs s’y rendent en empruntant des rues pavées, passent devant des aménagent fleuris et se laissent subjuguer… La destination séduit également par son parc hôtelier de luxe. Le haut standing des hébergements de Molitg-les-Bains est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles les publics mûrs, en particulier, y viennent en masse chaque année.
Perpignan, la capitale des Pyrénées-Orientales et du Pays Catalan, est à 47 minutes de route de Molitg-les-Bains, via la nationale 116. A peine le visiteur a-t-il quitte cette route nationale qu’il s’engage à droite dans la vallée de Castellane. Le décor est à couper le souffle, les senteurs changent, le temps semble alors s’arrêter. La lavande et le thym sont bien présents, mais les chênes doux sont de plus en plus omniprésents – les essences de moyenne montagne tendent à dominer la végétation méditerranéenne. Le voyage se poursuit sur une petite route dont les virages épousent le tracé d’un affluent du fleuve Tête. Puis, Molitg daigne enfin apparaître.
Molitg compte plus de deux cents habitants. Les visiteurs qui connaissent bien la région ne s’attendent pas à trouver des magasins de luxe ou des établissements avec des slogans commerciaux « passe-partout ». Le village s’apprécie davantage pour son authenticité. Parmi les visiteurs qui tombent sous son charme et celui de son église romane, il y a surtout les résidents permanents en provenance d’Europe du Nord. Molitg séduit d’autant plus qu’il est le premier maillon de la Chaîne Thermale du Soleil. Qui plus est, la station offre un décor atypique, avec notamment des thermes nichés au pied des ruines de la forteresse médiévale de Paracolls, faisant face à l’incontournable massif du Canigou. Les eaux de Molitg permettent aux visiteurs de profiter pleinement d’un séjour de bien-être dans un cadre paisible et pittoresque à la fois. Ces eaux possèdent en même temps des vertus dermatologiques reconnues – ce qui explique d’ailleurs le fait que le village soit « pris d’assaut » par les seniors.
Il existe une charte municipale qui, pour faire simple, vise à préserver l’environnement ainsi que le cœur du village. Cela se traduit concrètement par l’absence de toute construction anarchique. Par ailleurs, si le thermalisme a commencé à se développer au milieu du 19ème siècle, Molitg reste avant toute chose une cité agricole. Les pêches de montagne, entre autres produits du terroir, doivent notamment leurs saveurs au long ensoleillement. Les éleveurs, eux, peuvent s’enorgueillir de leurs veaux labellisés « Rosée des Pyrénées ». Grâce par ailleurs à une flore diversifiée, le village produit les très réputés miels de la Castellane…